MADAGASCAR :
 Circuit SOURIRES MALGACHES
Approche solidaire
Circuit groupe/privatif, 11 jours / 10 nuits hors aérien
Constituez votre petit groupe PRIVATIF, consultez-nous !
Certains départs sont garantis à partir de 2 personnes : consultez nous !
Départs 2019 : sur mesure, consultez-nous !
Vos dates, votre ville, l'aérien, les options, les tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Embarquez pour Madagascar !
Nous vous proposons d'aller à la rencontre de la population, à la découverte de leur culture, aussi originale qu'attachante, et de leur vie, dans une approche "tourisme solidaire". La "Grande île" est aussi un véritable hymne à la nature, unique et omniprésente, et nous vous en ferons apercevoir la diversité  !  Forêts tropicales et littoral d'exception, lémuriens et baobabs, vous irez de surprise en surprise tout en vivant une expérience insolite et unique.
Lors de votre circuit Sud, vous empruntez la mythique Nationale 7 qui part des hauts plateaux pour rejoindre la mer en traversant une variété de climats et de paysages fabuleux. De nombreuses rencontres vous attendent : agriculteurs et artisans, producteur de foie gras, fabricant de marmite en aluminium, tailleurs de pierres précieuses... De l'exubérance de la nature à la richesse des contacts humains, la RN7 est un fantastique et inoubliable  voyage sur l’île.
Madagascar est une destination à part, authentique et idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons !
Constituez votre petit groupe PRIVATIF, consultez-nous !

Vous pourriez être intéressé par le circuit MERVEILLES MALGACHES, départ garantis à partir de 2 participants : cliquez ici !

  


 

NOS ATOUTS :
  • La découverte complète de la route du Sud, la fameuse RN7
  • Un programme riche de rencontres avec la population Malgache et tourné vers le tourisme solidaire : journée à la rencontre des paysans d'Antsirabe, rencontre avec une ONG qui vient en aide aux enfants exploités dans les mines de saphirs, visite d'une école et rencontre avec les élèves, rencontre et partage avec des villageois Betsilao autour d'une dégustation de plats malgaches, visites d'ateliers et d'artisans qui présentent leur savoir-faire.
  • Dégustation de foie gras à la mode malgache à Behenjy
  • Découverte d’Antsirabe et balade originale en «pousse-pousse».
  • Visite de la forêt primaire de Ranomafana à la découverte des lémuriens ainsi que des autres espèces endémiques et unique à Madagascar.
  • Journée d'excursion avec trajet dans une authentique Micheline privative et balade en pirogue,
  • Petite randonnée dans le massif de  l’Isalo et ses piscines naturelles,
  • Pique-nique/dégustation au cœur du parc de l’Isalo, préparé par une association de villageois,
  • Fin de séjour en bord de mer à Ifaty pour profiter de sa plage,
  • Déjeuner de fruits de mer chez l’habitant en bord de mer.




PROGRAMME :


1er JOUR :     ANTANANARIVO
Accueil à l'aéroport international d'Ivato par notre correspondant local. Transfert à l’hôtel et nuit.

2e JOUR : ANTANANARIVO - AMBATOLAMPY - ANTSIRABE (168 km / 03h00)
Après le petit déjeuner, départ vers le Sud. Nous découvrirons les Hautes Terres centrales, des rizières en terrasse, héritage de la culture indonésienne, des  maisons de brique. Dès la banlieue de « Tana », on voit apparaître les riches terres de latérite, rouges, balisées de villages avec deux ou trois églises (catholique, protestante, etc.), artisanat de raphia dans l’un, de sisal dans l’autre, marchés colorés…  Premières cascades, début des rizières.
A 30 km de la capitale, nous ferons un arrêt à Behenjy, village réputé pour sa production locale de Foie Gras. A la sortie de
Behenjy, au milieu des eucalyptus, déjeuner typique avec les spécialités du village et notamment dégustation de foie gras.
Continuation sur Ambatolampy et visite de la fabrique de marmites en aluminium. Déjeuner en cours de route. Continuation vers la ville thermale d’Antsirabe.
Antsirabe, station thermale, appelée «la ville d’eau » est devenue une ville économique très importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy ». L’aspect thermal n’est plus qu’un souvenir, mais, entourée de montagnes volcaniques, la ville jouit d'un climat particulièrement vivifiant.
Dîner et nuit à l’hôtel.


3e JOUR : ANTSIRABE - Journée tourisme rural

Petit déjeuner et départ pour joindre le monde rural aux alentours d'Antsirabe, à la rencontre des paysans Malgaches. Vous allez vivre une journée Malgache ! Le matin les taches quotidiennes seront divisées entre hommes et femmes : les messieurs iront chercher du bois de chauffe en charrette à zébus, pourront assister au travail des paysans dans les rizières et même les aider. Une activité pêche artisanale dans les cours d'eau et petits lacs sera proposée. Les dames participeront aux activités des villageoises et de leurs enfants, les accompagneront pour aller chercher de l'eau avec de petits seaux, faire de petites courses (légumes, riz, viande) et préparer le repas. A midi tout le monde se regroupera et le déjeuner sera servi en plein air sur une grande natte. Les mets seront à base de riz rouge, zébu, soupe de taro ou de légumes.
Nous nous rendrons ensuite à pied ou en charrette à zébu dans une Ecole Primaire publique, pour une rencontre avec l'instituteur et ses écoliers et la remise des fournitures scolaires.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Option Don de Zebu : alors que notre groupe se retrouve avec les villageois, le guide prendra la parole devant l’assemblée pour annoncer l’offre d’un zébu pour le village et des enfants amèneront l'animal. Le zébu est un don sacré à Madagascar, car il est le trait d'union entre les vivants et les ancêtres. Il servira essentiellement à piétiner les parcelles de riziculture afin qu’elles soient bien irriguées. Suivra une animation folklorique locale pour fêter le nouvel arrivant



4e JOUR : ANTSIRABE- AMBOSITRA –
RANOMAFANA (290 km / 06h30)     
Petit déjeuner puis visite en pousse-pousse et bicyclette. La ville d'Antsirabe est connue pour ses pierres précieuses et pierres fines (améthystes, topazes, béryls, tourmaline, grenat...). Arrêt chez Joseph, tailleur de pierres précieuses et fines.
Continuation sur la route du Sud. Après les montagnes de l’Ankaratra, voici des rizières aux extraordinaires couleurs vertes en saison. Outre une étonnante douceur de vivre, on trouve dans cette région des terres parmi les plus riches de l’île, qui produisent parfois jusqu’à trois récoltes de pommes de terre par an. Les collines sont peuplées par une ethnie nommée Betsileo, d'origine indonésienne, l'une des 18 ethnies malgaches.
En fin de matinée arrivée à Ambositra, la capitale de l'artisanat du bois, un excellent savoir-faire des Zafimaniry, sous-ethnie des Betsileo. Visite des boutiques de sculpteurs sur bois, avec de beaux objets de sculpture et de marqueterie. Certains villages Zafimaniry témoignent encore aujourd’hui, de ce qu’étaient les villages Merina et Betsileo d’autrefois.
Déjeuner au restaurant «Artisan» spécialiste de cuisine malagasy où vous pourrez déguster le plat national, le romazava, une sorte de délicieux pot au feu de viande de zébu et de diverses brèdes.
Poursuite en direction de Ranomafana, installation à l’hôtel, dîner et nuit.





5e JOUR : 
RANOMAFANA - FIANARANTSOA (SAHAMBAVY) (65 km / 01h30)
Petit déjeuner puis départ pour la Réserve de forêt primaire de Ranomafana. Le parc présente un relief très accidenté et une faune et une flore parmi les plus diverses et uniques au monde. Promenade dans le parc et observation de nombreux lémuriens (4 espèces parmi les 12 existantes).
Déjeuner au restaurant "Manja-Ihary" avec une cuisine très locale : il est très fréquenté par la population locale, dans une ambiance vivante et sympathique.
L’après- midi, visite de Kelilalina, un village typique du pays Tanala, situé à 15 kms de Ranomafana. Les Tanala ou "Peuple de la forêt" étaient des chasseurs-cueilleurs, l'une des ethnies les plus primitives de Madagascar ; depuis l’arrivée des Betsileo il y a 1 siècle ils se sont mis au commerce et à l’agriculture. Le village nous présentera une danse typique Tanala : la Dombolo, danse folklorique avec des bambous.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.


6e JOUR : 
SAHAMBAVY - FIANARANTSOA - Trajet Micheline et pirogue
Petit déjeuner puis départ de l’hôtel en Micheline en direction de Fianarantsoa.
Continuation en autocar en direction de Mahasoabe, un grand village betsileo à 30km de la ville, où nous arrêterons pour visiter l'atelier de poterie Berma. Durant  la  visite,  les artisans  auront  le  plaisir  de vous montrer l’art de façonner l’argile pour fabriquer un objet décoratif ou un simple pot de fleur.  Nous reprenons ensuite notre route sur une piste un peu cabossée jusqu’à destination. Le voyage de 1h30 sera ponctué d'arrêts pour admirer le paysage composé de rizières, villages betsileo et de forêt d’eucalyptus.
A l’arrivée au village de Manaotsara, une équipe nous attend pour vous faire vivre quelques heures de balade en pirogue sur la rivière de Matsiatra. Après une petite marche d’approche facile, réalisation d’un Saotra (demande aux ancêtres pour le bon déroulement de la navigation) au bord de la rivière puis embarquement dans la pirogue traditionnelle. Tout au long du parcours, vous allez admirer la beauté du paysage et la vie des paysans Betsileo axée sur l’agriculture. Déjeuner pique-nique près d’une cascade située au bord de la rivière (suivant conditions météo).
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.




7e JOUR: FIANARANTSOA (SAHAMBAVY) – AMBALAVAO – RANOHIRA
(310 km / 6h00)
Petit déjeuner puis visite de Fianarantsoa, la ville haute et son quartier historique;  ascension au belvédère pour admirer le superbe panorama.
Puis départ en direction du Sud. On s’arrêtera dans un des villages typiques  Betsileopour une présentation des cultures agricoles (rizières, maïs), et une  dégustation de koba (gâteau de riz aux pistaches ou aux cacahuètes enrobé dans des feuilles de bananier) et de mofo gasy (pâtisserie à base de farine de riz et sucre) avec thé ou café chez un villageois. Continuation sur Ambalavao, par une route somptueuse avec d’énormes massifs rocheux dont certains sont sacrés. Visite de l'atelier de fabrication du papier Antemoro. Déjeuner au restaurant «Jacaranda»(**).
Continuation par la visite de la Réserve de Anja qui abrite des colonies de makis catta et des caméléons. Continuation sur Ranohira. Traversée du plateau ruiniforme de l’Horombe. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.



8e JOUR :  RANOHIRA  - MASSIF de L’ISALO
Petit déjeuner puis promenade dans le Parc du massif de l’Isalo, site exceptionnel qui présente une grande variété de paysages majestueux, de canyons profonds et étroits, de massifs de grès sculpté par l’érosion.
En fonction de la saison et l’accès des pistes menant au parc, nous aménagerons 1 à 2 visites parmi lesquelles : la piscine naturelle, la fenêtre de la Reine, les canyons, la cascade des nymphes. Déjeuner au coeur du parc national : une association villageoise mettre en place le repas du midi près de la piscine naturelle ou à la cascade des Nymphes (installation prévue avec tables, bancs et abri). Les villageois auront fait le matin les courses au marché et vous prépareront un repas chaud à base de spécialités malgaches.
Retour à Ranohira, dîner et nuit à l’hôtel.


9e JOUR : 
RANOHIRA / TULEAR / IFATY (255 km / 05h00)
Petit-déjeuner et départ tôt le matin en direction de Tuléar, à travers un paysage désertique où la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses. Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. L
es mines de saphirs sont la principale source de richesse de cette région aride. Premier aperçu des baobabs et passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ».
Visite du site de l’école des Saphirs du village d’Antsoamadiro, entre Ilakaka et Sakaraha. O
uverte en 2008 par l'ONG Malgache BEL AVENIR, L’École de Saphirs est un école primaire avec un internat pour trente filles originaires des familles éloignées. Elle accueille en semaine 200 enfants du village et des environs qui étaient soumis à un travail indécent dans les mines de saphirs et qui n’étaient pas scolarisés. L’objectif est de donner accès aux enfants à une éducation de qualité afin de leur offrir un meilleur avenir, de mettre fin à l’exploitation infantile dans ces mines et sensibiliser les visiteurs aux problématiques éducatives, sociales et du travail des enfants. L'école lutte également contre la malnutrition des enfants et offre une sensibilisation à l'hygiène et à la santé reproductive. Nous aurons une présentation de la recherche de saphirs dans les mines, et visiterons des salles de classes, la cantine et le jardin potager.
Arrivée à Tuléar, ville portuaire et ancien comptoir colonial. Découverte de la ville avec son pittoresque marché local et déjeuner au restaurant "Résidence Ankily - l'Escapade", avec les produits frais de la mer aux saveurs originales d'épices (safran, vanille,
coco...). Puis départ vers Ifaty par une piste sablonneuse, route de chars à zébus. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.


Source http://ongbelavenir.org/education/projets/scolarisation/ecole-des-saphirs/



10e JOUR : IFATY
Journée libre en pension complète, en bord de mer.
A une vingtaine de kilomètres de piste cahoteuse et sablonneuse de Tuléar, la station balnéaire d’Ifaty (à prononcer Ifat) offre de belles plages bordées par des villages Vezo et des fonds marins de toute beauté, propices à l'observation de la vie sous-marine. Les Vézo ou "Peuple qui pêche", l'une des dernières ethnies nomades du pays,  ont fini par pratiquement tous se sédentariser. Ce sont les descendants des tous premiers arrivants sur l'Ile, d'origine indonésienne. A proximité des hôtels, vous pourrez assister tous les matins à leurs départs et retours de pêche, une activité à part entière. Le ballet incessant d'une centaine de pirogues à balancier, le triage des filets, le va et vient des villageois constituent une immersion authentique dans la vie locale et un spectacle vivant des plus pittoresques.
Possibilité d’activités libres avec participation (snorkeling, balade en pirogue, visite d’une forêt de baobabs, etc…). Pour le repas de midi vous irez au village animé de Mangily pour une dégustation de fruits de mer (crevettes, crabes selon arrivages)  "Chez Cécile" en bord de mer. Cécile sera heureuse de vous acceillir et de vous expliquer la vie les Vézos, les pêcheurs de la région.
Dîner et nuit à l’hôtel.

EN OPTIONS A IFATY :
- Découverte de la forêt de baobabs en charrette tractée par des zébus : visite de la Réserve Reniala qui comprend 7 espèces différentes de baobabs.
- Tour en pirogue  à voile
- Animation folklorique avec un apéritif au rythme des chants et tambours
- Possibilité de don solidaire : offrir un ZEBU.





11e JOUR : IFATY / TULEAR  
  ANTANANARIVO    Vol retour
Petit déjeuner. Selon les horaires du vol intérieur (vol du matin ou fin d’après-midi),  la journée et le déjeuner seront organisés sur Ifaty (temps libre en balnéaire) ou à Antananarivo (visite de la ville et du marché).
Départ pour l'aéroport de Tuléar. Décollage de Tuléar et arrivée à Antananarivo.
Dîner à base de grillades au restaurant de l'hôtel Bois Vert. Puis transfert vers l’aéroport
international d'Ivato et assistance aux formalités d’embarquement.

~ FIN DE NOS SERVICES ~

Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif. Les jours programmés des excursions pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place mais le programme sera toujours respecté dans son intégralité. Les informations sur le nombre de kilomètres et la durée de transport dans la journée sont à titre indicatif et ne sont en aucun cas contractuelles. Les noms des restaurants et des hôtels prévus sont à titre d’information et pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place. Illustrations non contractuelles.



VOTRE LOGEMENT   :


Vous serez hébergé en hôtels normes locales (NL) ou similaires, en chambre ½ DBL standard
Selon la proposition que vous choisissez : circuit en HOTELS CLASSIQUES ou HOTELS CONFORTS  :
Hôtel classique : hôtel familial et de petite taille ; propreté impeccable, ambiance agréable, service de qualité (normes 2/3*)
Hôtel confort : hôtel de charme ou de norme internationale (norme 3*), décoration originale et restauration élaborée.

•    A Antananarivo: 1 nuit à l’hôtel Chalet des Roses 2* NL ou similaire, ou l'hôtel du Bois Vert 3* NL ou similaire, selon la proposition choisie.
•    A Antsirabe : 2 nuit à l’hôtel Royal Palace 2* NL ou similaire, ou Plumeria 3* NL ou similaire, selon la proposition choisie.
•    A Ranomafana : 1 nuit à l'hôtel Chez Gaspard 2* NL ou similaire, ou l'hôtel Centre Est 3* NL ou similaire, selon la proposition choisie
•    A Fianarantsoa : 2 nuit à l’Hôtel du Lac 2* NL ou similaire,
•    A Ranohira : 2 nuits à l’hôtel Orchidée de l’Isalo 2* NL ou similaire, ou à l'hôtel Satrana Lodge 3* NL ou similaire, selon la proposition choisie
•    A Ifaty : 2 nuits à l’hôtel Bellevue 2* NL ou similaire. ou à l'Hôtel Nautilus 3* NL ou similaire, selon la proposition choisie.





Prochain départ, aérien, villes de départ, tarifs  :
consultez-nous
pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :
  • Le transport terrestre
  • Le vol intérieur (liaison Tuléar/ Antananarivo, taxes aéroportuaires incluses).
  • L’hébergement pendant 10 nuits comme spéficié ci dessus en chambre 1/2 double standard, selon la proposition choisie
  • La pension complète du petit déjeuner du J2 au dîner du J11  (hors boissons).
  • La visite des sites comme indiqués dans le programme
  • L’accueil personnalisé à l’arrivée à l’aéroport.
  • L’assistance départ aéroport à Antananarivo.
  • La présence d’un accompagnateur parlant français pendant le circuit.
 
Le prix ne comprend pas :
  • Les vols PARIS /ANTANANARIVO /PARIS, consultez-nous,
  • Les taxes aéroports et de sécurité au départ de Paris, révisables
  • Les éventuelles « surcharges carburant » et « hausses taxes aéroport »
  • Le supplément pré et post acheminements de province (consultez nous !)
  • Le supplément chambre Individuelle - uniquement sur demande
  • Les repas et boissons non mentionnés ; le supplément forfait boissons -1/2 eau minérale ou 01 soft ou 01 verre de vin ou 01 bière)
  • Les frais de visa :80 000 Ariary, soit environ 25 euros à ce jour, payables au service de l'Immigration à l'arrivée.
  • Les frais personnels, pourboires guide/chauffeur (à considérer),  porteurs.
  • Les fournitures scolaires que vous souhaitez apporter (sans obligation).
  • Les assurances annulation, rapatriement et bagages
  • Le supplément à partir de 23 participants (mise en place de 2 autocars et 2 guides-accompagnateurs) : consultez-nous.
  • Les OPTIONS, à réserver pour le groupe avant le départ, minimum 10 participants :
- Découverte de la forêt de baobab à Ifaty en charrette à zébu : visite de la réserve Reniala qui comprend 7 espèces différentes de baobabs
- Tour en pirogue à voile à Ifaty,
- Animation folklorique à Ifaty: un verre de punch, les habitants du village vous présenteront leur danses et chants traditionnels




Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT