Grèce

LA CRETE :
Randonnée accompagnée BALADE CRETOISE

Randonnée accompagnée 8 jours/7 nuits, vols inclus, hôtel et pension selon programme
Difficulté : 4  sur 5, niveau soutenu, sportif
Départ de Paris
Période de départs : 1 à 2 par mois, d'avril à octobre
Prochains départs 2020 : 13 et 27 juin, 11 et 25 juillet, 01 et 15 aout, 05 et 19 septembre, 03 et 17 octobre 2020 - selon disponibilités, consultez-nous !
A partir de 1295 €/pers le 3/10
Dates de votre choix, votre ville de départ, tarifs, options : 
  contactez-nous pour votre devis personnalisé !




Gorges sauvages, hauts plateaux, sentiers côtiers, criques bleues, les montagnes Blanches, au sud-ouest de l’île, sont l’une des régions les plus spectaculaires de Crète. Les belles marches variées sur le versant méridional du massif se terminent dans les pensions et tavernes traditionnelles des lumineux petits ports de la côte sud. Autant de jolies haltes jalonnant cette semaine de randonnée en Crète.

NOS ATOUTS    :
  •  la côte sud de la Crête, préservée et spectaculaire
  •  la gastronomie locale
  •  les petites pensions familiales en bord de mer
  •  l'alternance mer et montagne
  •  Les entrées dans les sites incluses.

Votre programme :

Jour 1 : France     Heraklion
Vol pour Héraklion. Depuis l'aéroport d'Héraklion, transfert privé et installation dans un hôtel près du centre-ville. Dîner libre.


Jour 2 : Héraklion   Skafia - Loutro
Depuis l’hôtel, nous gagnons à pied la gare routière proche et empruntons un autobus de la ligne régulière Héraklion-Réthymnon-Xania. Changement de bus à Vrisses. Traversée de l’île du nord au sud par une belle route de montagne (environ 3 h de voyage au total pour 150 km). Déjeuner à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagne Blanches, puis à pied, par un magnifique sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, nous rallions le charmant village balnéaire de Loutro via la plage de Glyconera. Installation, en pension et dîner dans une taverne.
Montée 200 m - 2h30 à 3h de marche.
NB : la capacité réduite des hébergements à Loutro oblige souvent à répartir le groupe entre plusieurs pensions voisines, mais le charme opère toujours.


Jour 3 : Loutro - Marmara - Agios Pavlov - Agia Roumelli
Une magnifique étape côtière nous attend aujourd’hui. Depuis Loutro, nous montons vers une forteresse vénitienne, longeons la baie de Finix et parvenons à Marmara, une petite crique rocheuse, débouché du spectaculaire canyon d’Aradena. La côte devient ensuite rocailleuse et l’itinéraire continue vers l’ouest à travers la garrigue entre mer et falaises. Au passage d’un cap, nous découvrons la vaste baie d’Agia Roumelli, dominée par une belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Fin du parcours, toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins. Nous franchissons finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenons à Agia Roumeli. Nuit en hôtel.
Montée 250 m - Descente 250 m- 5h de marche effective

Jour 4 : Agia Roumelli - Gorges de Samaria - Omalos.
L’originalité : découvrir les gorges de Samaria (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de mille personnes par jour) fait l’inverse ! L’avantage : nous serons seuls les deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, nous allons croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites. C’est le moment de nous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d’un bon repos. Dans l’après-midi, à l’ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, nous reprenons notre montée vers Xyloscalo (1150 m), la porte amont du parc. Là, un minibus nous attend pour un court transfert (3 km) jusqu’à un hôtel confortable au cœur du plateau d’Omalos. Nuit en hôtel.
Montée 1200 m - 5h à 6h de marche effective
NB : Réaliser la gorge de Samaria de bas en haut n'est pas un handicap, car le cheminement est varié et progressif, la gorge est ombragée, avec de nombreux points d'eau. Par ailleurs, si nous réalisons ce programme dans l'autre sens, l'étape de montée Soughia-Omalos (le J5 dans l'autre sens, à la descente) est aussi longue, parfois plus chaude.
Pour les circuits d'avril et de fin octobre : le J4, nous ferons une randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et une variante jusqu'à une forteresse vénitienne dominant la gorge et la mer. Dans l'après-midi, nous gagnerons Soughia par bateau puis Omalos en minibus (voir ci-dessous*).

 
Jour 5 : Omalos - Gorges d'Agia Irini - Soughia
Court transfert en minibus jusqu’à la chapelle d’Agios Théodori (pour raccourcir d’une heure le parcours matinal et éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille restaurée jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m). Chapelles anciennes, taverne en plein air et source sont une invitation à une sympathique pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche d’une belle variété d'arbres. Pique-nique et sieste à l’ombre de grands platanes d’Orient. Depuis sa porte aval, la gorge se transforme en un large oued qui rejoint la mer de Libye au village de Soughia, 4 kilomètres plus au sud. Nuit en pension.
Descente 1000 m - 5h de marche effective

Jour 6 :Soughia - Site et baie de Lissos - Paléochora
Depuis le petit port protégé de Soughia, nous remontons une magnifique petite gorge aux couleurs ocre, ombragée de lauriers et de grands pins d’Alep, traversons un petit plateau et descendons dans la baie encaissée de Lissos, qui présente une histoire riche et des vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios, héros guérisseur et dieu de la santé et de la médecine. Nous remontons ensuite jusqu’à un plateau pierreux et gagnons un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte qu’il nous reste à parcourir. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une taverne récemment installée où nous trouvons une piste sableuse qui rejoint Paléochora et marque la fin de notre cabotage pédestre. Nuit en pension.
Montée 500 m - 6h de marche effective

Jour 7 : Paléochora Hania (La Canée)    Héraklion
Bus matinal pour Hania (La Canée). 80 kilomètres et 2 heures de trajet à travers les oliveraies, les châtaigneraies et les villages de l’ouest de l’île. A la gare routière d’Hania, nous déposons nos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l’île notamment pour son quartier vénitien, son dédale de ruelle étroite et son très joli port. Déjeuner libre dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping. En fin d’après-midi, nous reprenons le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à notre hôtel après 3 heures de route. Nuit en hôtel.
2h de visite

 Jour 8 : Héraklion - France
Selon l'horaire de départ de votre avion, plusieurs possibilités à Héraklion : visite du site de Knossos, musée archéologique, rue du marché, port vénitien, shopping, plages d'Amnissos ou Amoudara. Transfert privé jusqu'à l'aéroport d'Héraklion et vol retour.

Fin de nos services

(*) Le parc national de Samaria ouvre officiellement le 1er mai et ferme le 15 octobre. Si les conditions sont favorables (météo, travaux avant ouverture, bonnes volontés locales, ...), il arrive que la gorge de Samaria soit ouverte au public dès le 15 avril et fermée seulement le 1er novembre. En tout cas, l'étape du J4 prévue dans le programme n'est pas envisageable en dehors de ces dates, et, pour les circuits d'avril et de fin octobre, il est nécessaire de réaménager le programme de cette journée : le J4, nous ferons une randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et une variante jusqu'à une forteresse vénitienne dominant la gorge et la mer. Dans l'après-midi, nous gagnerons Soughia par bateau puis Omalos en minibus. La suite du programme est conforme au descriptif ci-dessus.









Prochaines dates, villes de départ, tarifs :  contactez-nous pour votre devis personnalisé !

Les prix comprennent :

- le vol Aller - Retour Paris-Héraklion TTC,
- les transferts de personnes et de bagages terrestres et/ou maritimes prévus dans le programme,
- les transferts aéroport/hôtel les J1 et J8,
- l’hébergement en hôtel confortable à Héraklion et dans des petites pensions pour le reste du circuit en chambre de 2 à 3 personnes
- la pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J8 (sauf les dîners des J1 et J7 et les déjeuners des J7 et J8),
- les entrées dans les gorges de Samaria et d'Irini,
- l'encadrement par un accompagnateur local francophone ou français.

Les prix ne comprennent pas :

- votre pré-acheminements votre ville/aéroport de Paris (sur demande, consultez-nous!)
- les dîners des J1 et J7 et les déjeuners des J7 et J8 (comptez entre 12 et 15€ par repas),
- les boissons,
les pourboires et les dépenses d'ordre personnel
- les entrées dans les sites,
- les éventuelles surcharges aériennes,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle.


Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité






INFORMATIONS PRATIQUES
randonnée accompagnée BALADE CRETOISE

Hébergement : hôtel 2* à Héraklion en chambre de 2 à 3 personnes. Le reste du circuit, vous êtes accueillis soit dans d’agréables petits hôtels de bord de mer, soit dans d’authentiques pensions familiales. Douche et WC dans les chambres, linge de toilette fourni. Certains hébergements vous demanderont un supplément pour bénéficier de la climatisation.
Possibilité de s'inscrire en chambre individuelle sur ce séjour.
Petits déjeuners et dîners pris dans l’hébergement ou au restaurant, pour goûter aux spécialités crétoises, à l’ouzo et aux différents vins de pays. Pique-niques préparés par l’accompagnateur. Repas libres à Hania et Héraklion.

Encadrement : accompagnateur grec francophone ou français spécialiste du pays.

Groupe : de 4 à 15 participants.

Niveau de randonnée : Plus soutenu, niveau 4  sur 5. Nous aurons 5h de marche en moyenne (environ 15 km) : 3 à 6h de marche par jour, avec des dénivelés positifs entre 600 et 800m. Les 1200 m de dénivelés négatifs se font à la descente des gorges de Samaria.
Le rythme de la marche est cependant lent et régulier, entrecoupé de baignades. En cas de grosse fatigue, tous les villages étant reliés entre eux par bateau ou par route, une défaillance ne pose pas de problème et ne remet pas en cause le bon déroulement du séjour : les bateaux qui transportent nos bagages peuvent aussi vous acheminer d'un village à l'autre.

Portage des bagages : les bagages sont acheminés pas bus ou bateau, vous transportez uniquement vos affaires de la journée.

Accueil : Tous nos vols sont prévus au départ de Paris sur vols réguliers ou affrétés (départ de province sur demande).
Les lieux et horaires exacts des rendez-vous à l’aéroport vous seront communiqués quelques jours avant le départ.
 

LA CRETE
Géographie : la Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Traversée par une spectaculaire chaîne de montagnes, l'île possède de nombreuses plages et gorges pittoresques. Célèbre pour ses fleurs sauvages, la Crète arbore ses plus belles couleurs au printemps. Les plus grandes agglomérations se trouvent sur la côte nord, le littoral sud-ouest (où nous randonnons) est plus sauvage à l’abri du tourisme de masse.
Capitale : Héraklion
Statut : république parlementaire grecque ; la Crète est divisée en quatre préfectures : Lassithi, Héraklion, Réthimnon et Hania (La Canée).

Langue : la langue officielle est le grec. L’anglais est souvent compris et parlé.

Religion : orthodoxe à 97%. Une minorité de catholiques, juifs et musulmans. La majorité des grecs sont très pratiquants. Pour la visite de lieux de culte, une tenue correcte est recommandée.

Le climat : typiquement méditerranéen, sec et ensoleillé de mi-avril à mi-octobre. Le printemps avec sa foison de fleurs sauvages et le début de l’automne avec ses douces soirées sont particulièrement agréables. L’été est plus chaud et plus propice à la baignade. Nous partons tôt le matin pour éviter la chaleur de midi.

Heure locale : 12h en France = 13h (été et hiver) en Crète.

Change : la monnaie est l’euro. Il est recommandé aux touristes de se munir d’espèces pour éviter l’attente aux distributeurs. Un nombre grandissant de commerçants refusent actuellement le règlement par carte bancaire et demandent des espèces pour payer des achats ou des prestations hôtelières.

Santé : attention aux brûlures du soleil. Aucun vaccin n’est obligatoire. Ne pas consommer d’eau du robinet : préférer l’eau en bouteilles capsulées. Ne pas caresser les animaux rencontrés (cas de rage). Attention n'amenez pas de médicaments contenant de la codéine (anti-migraineux par exemple) : la codéine est interdite et vous encourez des poursuites si vous en introduisez dans le pays. 

Sécurité : Faire attention aux vols dans les grandes villes, notamment dans les transports en commun et les quartiers/sites touristiques.


 Iconographie www.pixabay.com










La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                              Corinne PATROLIN,  Directrice