JORDANIE
MEMOIRES D'ORIENT
Wadi Rum, Petra, Mont Nebo et Mer morte
Voyage 9 jours


Voyage 9 jours, découvertes culturelles et randonnée 3 jours
Pension complète ; Randonnées niveau 2 sur 6, de 6 à 18 participants
Départs Paris et province,
Prochains départs 2018 : 31 décembre (Nouvel An) 2018, à partir de 1995 €/pers
Départs 2019 : 30 mars, 27 avril, 28 septembre, 02 novembre, 28 décembre 2019, selon disponibilités - à partir de 2195 €/pers
Vos dates, autres départs,  renseignements, tarifs :  

Consultez-nous pour votre devis personnalisé !

 

Terre biblique, carrefour de l’Afrique, de l’Orient et de l’Occident, le petit royaume de Jordanie tient encore aujourd'hui une place importante dans le monde. Ce voyage vous invite a remonter le temps à travers les grands sites nabatéens, romains, byzantins et musulmans. S’émerveiller devant les façades de Pétra, s’imaginer prince ou princesse du désert en randonnant dans les jardins de qasr Amra, déambuler à l’ombre des colonnes de l’antique Jerash, ou même se prendre pour Moïse empruntant la route des Rois et s’arrêtant face à la Terre promise… tout en comprenant les enjeux du problème du partage de l’eau sur cette terre aride, voilà un aperçu des aventures que ce voyage se propose de vous faire vivre, entre  plaisir de la randonnée et découverte culturelle.

Voyage Sentiers des Arts 
: ces voyages sont axés sur des randonnées culturelles. Ils  alternent randonnées faciles et journées culturelles, et sont accompagnés par des guides passionnés d’histoire et de patrimoine, à la fois conférenciers et formés à l’accompagnement en milieu naturel. Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.


PARTEZ ENTRE VOUS : PRIVATISEZ CE VOYAGE !
Vous souhaitez vivre des moments forts en voyage, avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail, comités d’entreprise, clubs, associations?
Partez entre vous aux dates de votre choix, et nous aménageons le voyage selon vos souhaits ! Consultez-nous !



NOS ATOUTS :
Le voyage mèle harmonieusement découvertes culturelles et randonnées
La visite de sites emblématiques ou plus secrets
Visite de Jerash, Ajlun, du palais d'Iraq al Amir et de la vallée du Jourdain.    Découverte de la mer Morte et des châteaux du désert (qasr Amra, patrimoine mondial de l’Unesco) ; Madaba, mont Nébo et Kerak
La route des Rois jusqu'à Little Petra
Les deux journées consacrées à la visite de Pétra.
La nuit dans le splendide désert du Wadi Rum dans un campement confortable.






Votre programme:


Jour 1 : France 
  Amman - Madaba
Vol pour Amman au départ de Paris (départs de province, nous consulter). Accueil, court transfert et installation à l’hôtel.
Hébergement : hôtel. Repas libres.
NB: Le repas du réveillon est compris pour la date de décembre.


Jour  2 :  Amman - Jerash - Ajlun - Iraq el Amir
Départ pour la visite de la magnifique cité gréco-romaine de Jerash, dont les allées pavées sont empreintes d'histoire. Continuation et découverte du château d'Ajlun construit par l'un des généraux de Saladin en l'an 1184. Magnifique vue sur la vallée du Jourdain, la pinède et les oliveraies aux alentours.
Dans l'après-midi, nous visiterons le Palais Iraq al Amir, rare monument hellénistique du Proche-Orient qui fut la résidence d'Hyrcan au début du IIe siècle avant J.-C.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.




Jour 3 :  Amman - châteaux du désert - mer Morte - Mont Nebo - Madaba
Ce matin, c'est le départ pour le désert à l'est d'Amman pour découvrir les châteaux du désert. Vestiges des premiers temps de l'islam, constructions datant de l'époque omeyyade ou refuge de Lawrence d'Arabie, chaque château a son histoire... Place à la splendeur de la vallée du Rift. En Jordanie, elle se manifeste par une vaste dépression parcourue au nord par le Jourdain, donnant naissance à une riche région agricole, au sud par les rives de la mer Morte, point le plus bas du globe à 408 mètres en dessous du niveau de la mer.
En fin d'après-midi nous nous rendons sur le Mont Nébo qui surplombe Madaba, petite bourgade paisible non loin d’Amman. Moïse, avant d’y mourir, aurait contemplé de ce sommet nombre de sites bibliques comme Béthanie, l’oasis de Jéricho, le sanctuaire de Loth ou encore Jérusalem. Visite du mémorial de Moïse et découverte du splendide panorama sur la vallée. Dîner et nuit à Madaba.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.




Jour 4 : Madaba - Kérak - Little Pétra
Ce matin nous découvrons Madaba et son élise Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque qui représente la plus ancienne représentation cartographique qui nous soit parvenue de la Terre sainte et en particulier de Jérusalem. Elle date de la fin du VIe siècle. Nous empruntons ensuite la route des Rois offrant de magnifiques points de vue sur des canyons vertigineux. Nous nous arrêtons quelques instants pour observer le Wadi Mujib, la rivière qui emprunte le plus profond canyon de Jordanie.
En route, visite de la forteresse croisée de Kérak, lieu de grandes batailles entre les maures, menés par Saladin, et les croisés de Renaud de Châtillon. Le château reste dans un état de conservation remarquable !
Puis c’est l’arrivée au fantastique site de Little Petra (8 km au nord de Pétra) et l’exploration du Sîq el Bared et de Beidha (village néolithique, 6500 ans avant notre ère). Installation à l’hôtel à Pétra (Wadi Moussa) pour trois nuits.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.




Jour 5 et Jour 6 : Pétra
Nous visitons Petra pendant 2 jours. Merveille héritée des temps antiques, Pétra est avant tout un chef-d’œuvre de la nature. Son nom même, qui signifie “pierre” en grec, rend hommage à ces prodigieuses formations géologiques, façonnées par l’eau, le sable et le vent. Deux jours sont nécessaires pour s’immerger complètement dans cette célèbre cité nabatéenne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les différents itinéraires se prêtent à la visite des monuments qui ont fait la renommée de Pétra, comme le Khazneh, le Deir ou le haut lieu du sacrifice (ascension facultative), mais également à la découverte de passages moins connus, offrant des points de vue inédits sur certains tombeaux. Sans nul doute un moment fort du voyage...
4h30 de marche par jour environ.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

En option, 
“Petra by Night” : complétez votre découverte de Pétra avec une visite by night, en parcourant à pied le Siq jusqu’au Kazneh, illuminé par plus de 1 500 bougies, dans une ambiance particulière. Les lundi, mercredi et jeudi de chaque semaine. L’excursion débute à 20 h 30 à l’entrée principale et se termine à 22 h 30. L’entrée est de 17 JD (environ 20 euros), les enfants de moins de 12 ans bénéficient de la gratuité (demandez à votre guide pour l’achat des billets).





Jour 7 : Pétra - Wadi Rum
Route vers le désert de Wadi Rum, qui fut le fief de Lawrence d'Arabie. Les immenses falaises de grès de Wadi Rum sont semblables à des navires fendant un océan de sable. Un parcours magique entre dunes et canyons rocheux, couleurs chatoyantes des roches jouant avec les rayons du soleil et âpreté de la vie dans cet univers minéral.
Une nuit en campement aménagé dans le désert nous fera découvrir les charmes de la veillée et du bivouac en compagnie des Bédouins, les habitants du désert.
Le campement aménagé dans le Wadi Rum est un groupement de plusieurs tentes bédouines : une tente avec des matelas disposés en U pour le thé et les repas et d'autres tentes pour le couchage. Les matelas sont au sol, les couvertures fournies. Sanitaires à côté avec point d'eau (lavabo) et toilettes alimentés par une citerne en hauteur.
3 à 4 h de marche.
Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.




Jour 8 : Wadi Rum - Amman
Les couleurs au lever du jour sont splendides. Une partie de la matinée est mise à profit pour une dernière balade dans ce désert majestueux. Puis c’est le retour au village de Rum et le départ vers Amman. Déjeuner en cours de route.
La fin de journée est consacrée à la découverte de la capitale. Amman s’étend sur une succession de collines, sa vieille ville, sa citadelle et son souk méritent le détour.
En fonction des horaires de vol, soirée à l'hôtel (mise à disposition de chambres de courtoisie) et transfert à l'aéroport pour votre vol retour, ou nuit à l’hôtel à Amman. Dîner libre ou dans l'avion.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.




Jour 9 :  Amman - France
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et arrivée matinale ou en cours de journée en France

Fin de nos prestations.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Illustrations non contractuelles.
Ne soyez pas surpris si votre guide vous invite à participer à un nettoyage autour d’un camp dans le wadi Rum. En effet, depuis 2009, dans le cadre de notre démarche responsable, effectuer une opération symbolique de nettoyage dans ce beau désert est devenu une coutume. N’oubliez pas que nos guides ne vous obligent pas à participer, ils vous y invitent.



VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé dans les établissements suivants (normes locales), base chambre double, ou similaires :

- A Amman : Hôtel 4 étoiles.
- A Madaba : Hôtel 2 étoiles.
- A Pétra : Hôtel 3 étoiles.
- dans le Wadi Rum : Campement aménagé confortable, avec douches et sanitaires individuels.








PROCHAIN DEPART, villes de départ, tarifs :  
Consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :
- Le vol direct Paris-Amman aller et retour, en classe économique (1)
- Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
- Les transferts aéroport-hôtel et hôtel-aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement).
- Le visa collectif obtenu par nos soins (sous réserve d’une arrivée avec l’ensemble du groupe).
- Les transferts terrestres décrits au programme en véhicules réservés au groupe (minibus ou 4 x 4 selon le parcours).
- L’hébergement décrit, en chambre double (ou nuit en campement dans le Wadi Rum).
- La pension complète pendant le circuit, sauf les repas à Amman des J 1 et J 8.
- Un repas spécial Nouvel An le 31/12.
- Les entrées dans les sites prévus au programme.
- L’encadrement par un guide culturel Sentiers des Arts.
- L’assistance de l’équipe locale (chauffeur, cuisiniers…). 



Le prix ne comprend pas :
- Les repas de midi et du soir à Amman (entre 5 et 12 € par repas).
- Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires (2).
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.
- Les assurances (3)
- Votre équipement et matériel de rando (notamment sac de couchage).
- Le supplément chambre individuelle : uniquement à l’hôtel (sur demande, selon disponibilité).


(1) Les vols au départ de Paris : Vols directs au départ de Paris/Charles-de-Gaulle sur la compagnie Air France ou Lufthansa (sous réserve de modification des horaires par la compagnie et d’une inscription à plus de 40 jours du départ) :
Départ du 01/04/17 : Paris CdG 14h45 - Amman 20h25 // Amman 01h25 - Paris CdG 05h30.
Départ du 14/10/17 : Paris CdG 14h45 - Amman 20h25 // Amman 01h25 - Paris CdG 05h30.
Départ du 30/12/17 : Paris CdG 14h25 - Amman 20h00 // Amman 01h15 - Paris CdG 05h30.

(2) Les pourboires : ils font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.
Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique. Montant recommandé : 30 à 35 € (45 à 52 CAD) par participant pour un séjour d’une semaine ; 40 à 45 € (60 à 67 CAD) par participant pour un séjour de deux semaines. Cette somme prend en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques.
(3) Les assurances : un circuit aventure comprend des risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré. L’assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu’un constat médical permet de décider du rapatriement. Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d’accès, vous devez accepter l’organisation des premiers secours par des moyens locaux (porteurs, chevaux, 4X4, etc.). Elle indemnise la perte ou le vol de bagages. Si vous choisissez votre contrat d’assurance et d’assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 10 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie).


FORMALITES :
Formalités consulaires pour les ressortissants français, les membres de l'Union européenne et les citoyens suisses :
- un passeport valide six mois après la date de retour prévue ;
- un visa collectif : nous nous chargeons de son obtention (vous devez voyager avec le groupe, sur les vols prévus au départ de Paris).
Pour les autres nationalités, veuillez prendre contact avec le consulat jordanien de votre pays.
Vous voyagez avec des enfants : Formalités de sortie du territoire français
Depuis le 15 janvier 2017, pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
- pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
- autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
- photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.

  






INFORMATIONS PRATIQUES

Voyage Sentiers des Arts  : ces voyages sont axés sur des randonnées culturelles. Ils  alternent randonnées faciles et journées culturelles, et sont accompagnés par des guides passionnés d’histoire et de patrimoine, à la fois conférenciers et formés à l’accompagnement en milieu naturel. Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

L’équipe
— Un guide culturel Sentiers des Arts.
— Une équipe locale : un chauffeur ; pendant le trek, un assistant-guide et des cuisiniers.


Les déplacements :  véhicules 4X4 dans le Wadi Rum, minibus pour les autres transferts.

Hébergement :
- A Amman : Arena Hotel ou Orchid Hotel 3 étoiles (ou similaire)
- A Madaba : Salome Hotel, 2 étoiles (ou similaire)
- A Pétra : Petra Palace Hotel, 3 étoiles (ou similaire)
- Wadi Rum : un campement aménagé confortable, avec sanitaires individuels : le Sun City Camp.

Les repas :
— A midi, suivant les jours et les endroits, pique-nique ou restaurant local.
— Demi-pension à l’hôtel à Wadi Moussa (Pétra).
Boissons : par précaution, il est préférable de traiter l’eau. Le thé est servi au cours de la journée. Vous pourrez aussi goûter au café à la cardamome servi dans les restaurants locaux.


Bagages : Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste des bagages, disponible le soir à l’hôtel ou au campement, est transporté par les véhicules.

Equipement, chaussures et matériel technique, couchage, matériel divers : contactez-nous pour les listes et toutes les informations.

Les devises
La devise est le dinar jordanien (JOD). Taux de change  (cours indicatif) : 1 € = 0,75 JOD
Nous vous conseillons d’emporter des euros en espèces. Vous pouvez changer à votre arrivée à l’aéroport, mais le taux n’est pas très bon. Il est préférable d’attendre, si possible, d’être à Madaba, Pétra ou Aqaba. Les paiements par carte bancaire sont acceptés dans de nombreux magasins, et il existe des distributeurs automatiques de billets dans les villes.

Santé :
Vaccins : Pas de vaccin obligatoire. Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin et de votre dentiste avant votre départ.
Pour plus d'info : www.diplomatie.gouv.fr/ ou www.pasteur.fr/.
Préparation physique : pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).

La sécurité en Jordanie
La Jordanie, pays allié des Etats-Unis,
jouit d’un bon niveau de sécurité, malgré sa situation inconfortable entre Israël, Palestine, Syrie et Irak.  La Jordanie a signé un traité de paix avec Israël et la zone frontalière y est très étroitement surveillée. Les sites que nous parcourons, Pétra, Jérash, Al-Karak, Dana, Madaba, wadi Rum, etc., sont considérés comme sûrs. Aucune région du monde ne peut être considérée comme totalement sûre.
Notre prestataire multiplie ses sources d'information : recherches personnelles, veille permanente des sites spécialisés, rencontres avec le Quai d’Orsay, missions “sécurité” sur le terrain, échange continu avec ses spécialistes de région, ses équipes locales, l’association de voyagistes ATT-ATR, et v
ous informera des risques éventuels de manière transparente. Il est essentiel, cependant, de rappeler que nous ne pouvons nous substituer à votre propre décision.
Dans l'éventualité d'un risque avéré, notre prestataire se réserverait le droit de renforcer l'encadrement pour les circuits accompagnés, modifier l’itinéraire des circuits, ou fermer un circuit ou une destination pour une période plus ou moins longue lorsqu'il estime que le niveau de risque n’est pas acceptable. Votre sécurité et votre plaisir sont notre priorité.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT