05 59 56 35 16

VOYAGESATLANTIDE@GMAIL.COM

8 jours
Remontée du fleuve Sénégal sur le Bou El Mogdad
VUE D'ENSEMBLE
Un voyage hors du temps...
DESCRIPTION

Un voyage hors du temps… C’est à bord du mythique Bou El Moghad qui servit, durant l’époque coloniale, au développement des activités économiques et commerciales entre le Sénégal et la Mauritanie que vous découvrirez le fleuve Sénégal.
Classé Patrimoine National du Sénégal et été entièrement restauré, le Bou El Mogdad propose aujourd’hui une navigation touristique entre St-Louis et Podor, sur les traces du cabotage d’antan, vous permettant de découvrir les villages de brousse, les cités et leurs anciens forts et comptoirs disséminés entre l’océan et les portes du Sahara, les villages Peul et les mangroves.
La croisière part tous les samedis de Saint Louis ou de Podor.

INFORMATIONS

Inclus 

  • Le forfait « All in » à bord avec alcool (du samedi à partir de 15h au vendredi matin) : eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin de table rouge, rosé ou blanc, pendant les horaires d’ouverture du bar (de 8 à 23h), fermeture pendant les excursions.
  • Le vin et l’eau minérale, café ou thé, le samedi pour le déjeuner à La Résidence.
  • La pension complète à partir du déjeuner du samedi au petit déjeuner du vendredi.
  • Le transfert Podor > SaintLouis ou SaintLouis > Podor (selon rotations) en bus.
  • L’hébergement en cabine double pendant la croisière, suivant la catégorie choisie.
  • Les excursions telles que mentionnées au programme.
  • Guide francophone, hispanophone et anglophone durant toutes les excursions.

Non inclus

  • les vols internationaux (nous pouvons les réserver pour vous, consultez nous) et transferts au bateau.
  • Le supplément Noël obligatoire: 50 euros par personne.
  • Le supplément Nouvel An obligatoire: 75euros par personne.
  • Les alcools de prestige (tels que le champagne, certains digestifs, etc…).
  • Les massages (23 eurospour un massage californien).
  • Les boissons en dehors du forfait, pourboires et dépenses d’ordre personnel
Remontée du fleuve Sénégal sur le Bou El Mogdad

Contactez-nous EN DIRECT
05 59 56 35 16

VOTRE ITINÉRAIRE

PLAN DU VOYAGE

1

Samedi : SAINT-LOUIS, EMBARQUEMENT

Rendez-vous à Saint Louis, déjeuner à l'Hôtel La Résidence (ou similaire) aux environs de 13h. Embarquement et installation à bord à partir de 15h00. Ensuite un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l'île et séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Le village des pêcheurs offre une vue surprenante le matin et le soir, de pirogues à perte de vue. Retour au bateau. Dîner à bord, présentation du Directeur de croisière. Nuit à bord.

2

Dimanche : ST LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)

Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant la délicate manoeuvre. Déjeuner à bord, puis poursuite de la remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom pour une excursion au Parc national des Oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère du Parc avec l’annexe du bateau. Cette réserve, créée en 1971, est le troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. De novembre à avril, 3 millions d'oiseaux d'Europe ou d'Afrique s'y donnent rendez-vous pour hiverner ; le Parc accueille également une vingtaine d'espèces de mammifères. Départ pour une excursion en pirogue dans le Parc. Moteur au ralenti, elle s'enfonce au coeur du Djoudj pour admirer le spectacle extraordinaire des pélicans, des cormorans qui plongent, et du fantastique ballet des flamants roses qui décollent en rang serré. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.

3

Lundi : TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL

Navigation en remontant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles ; elles sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à la ville Richard Toll (“Jardin de Richard") ainsi nommée car en 1822, à l’époque coloniale, les Français y avait fait un lieu d’essai sur les méthodes de culture. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre (10 000 hectares de canne à sucre) principale source de revenus de la localité. Diner et nuit à bord du bateau.

4

Mardi : RICHARD TOLL – DAGANA

Excursion à la découverte de la "Folie du Baron Roger", un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction en banco, architecture traditionnelle de la région. Navigation jusqu’à la plantation de mangues qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers. Excursion avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelé "Capitale du Walo", et visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, ainsi que le marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train d'y charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

5

Mercredi : DAGANA – THIANGAYE

Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel, occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges, et la visite d’un village Peulh traditionnel, composé de huttes oblongues construites par les femmes. Retour au bateau. Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain, dans le Royaume Toucouleur. Vous admirerez la beauté du paysage, la tranquillité des eaux, la vie sur les berges : le barbotage des enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver. Déjeuner à bord. Excursion avec nos annexes : nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve, pour visiter des villages Toucouleurs entièrement construits en terre, à l'aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages qui datent du 13ème siècle sont les plus anciens villages du fleuve. Retour à bord Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête ! Nuit à bord

6

Jeudi : THIANGAYE – PODOR

Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du fleuve Sénégal vous apercevrez Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous visiterez son Fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette période de l'histoire. Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Diner et nuit à bord.

7

Vendredi : PODOR – ST LOUIS

Petit déjeuner à bord. Transfert à Saint-Louis en bus.

Read more

Passeport valide 6 mois après le retour.
Climat Sénégal : la meilleure période est la saison sèche du mois de novembre à juin car les températures oscillent entre 20 et 30°C et les nuits sont fraîches, tandis que pendant la saison des pluies les températures varient au dessus de 35°C

Commencez votre aventure ici

Remontée du fleuve Sénégal sur le Bou El Mogdad

Contactez-nous
05 59 56 35 16

Nous faisons en sorte de vous donner une réponse sous 24h

CE QUI NOUS REND SINGULIER

Pourquoi Atlantide ?

Qualité et
sur-mesure

Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché

Impact positif

Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales

Transparence et équité

Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs

Atlantide Voyages est une agence à taille humaine basée au Pays-Basque, née de l’envie de conçevoir le voyage différemment.

Dès votre demande, nous nous rendons disponibles pour répondre au mieux à vos attentes.

 

Nous mettrons tout notre professionnalisme à votre service : vous aurez la certitude d’un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d’hébergement choisis sur mesure, d’un accueil personnalisé sur place et d’un tarif calculé au plus juste

SUGGESTIONS DE NOS
DESTINATIONS

Envie
d’évasion ?

Naviguez parmis nos
nombreux programmes et
entrez en contact avec nous
pour commencer à planifier
votre propre aventure.

Recevez de l’inspiration
dans votre boîte mail

Merci de votre confiance Une erreur est survenue

SUIVEZ-NOUS

PLAN DU SITE

NOUS CONTACTER

05 59 56 35 16
voyagesatlantide@gmail.com

PARTENAIRES