05 59 56 35 16

VOYAGESATLANTIDE@GMAIL.COM

11 jours
Séjour rando, canoë et VTT en Laponie finlandaise
VUE D'ENSEMBLE
Découvrez le charme de la Laponie finlandaise
DESCRIPTION

Découvrez le charme de la Laponie finlandaise en été à travers ce programme « nature » alternant activités outdoor et journées de détente, loin du tourisme de masse, dans une région à la nature et aux traditions préservées. Le Parc Naturel de Hossa est réputé pour ses forêts, sa faune, ses rivières encaissées et ses nombreux lacs.
Explorez la forêt boréale, naviguez en canoë sur les lacs et rivières, découvrez le canicross en vous laissant tracter par un chien de traîneau le temps d’une randonnée, arpentez les sentiers de la taïga en VTT, profitez du sauna… Un circuit idéal pour vivre une expérience “nature” forte !

Le progamme est aménageable :
– Modifiez votre vol : départ anticipé et retour différé; Vous pouvez choisir de partir avant le groupe et/ou de rentrer plus tard, en prolongeant votre séjour
– Vous aimeriez partir en famille ou entre amis ? Voyage privatisable, consultez-nous !

INFORMATIONS

Inclus 

  • Le vol ParisKuusamo allerretour en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
  • Les transferts terrestres tels que décrits au programme.
  • L’hébergement, tel que décrit.
  • La pension complète du J 1 au soir au J 11 au matin.
  • L’encadrement par un guideaccompagnateur francophone.
  • Le prêt du matériel de bivouac (tente, matelas, sac de couchage) et de cuisine (couvert, popotte…).
  • Le prêt du matériel nécessaire aux activités (canoë, gilet de sauvetage, VTT, casque de vélo).

Non inclus

  • Vos dépenses sur place
  • L’entrée à la ferme aux rennes.
  • Les activités optionnelles (100 €/pers. pour la sortie observation des ours bruns).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires (si vous avez été satisfait de votre voyage, un geste de remerciement fera plaisir à votre guide).
  • Les éventuels repas des J 1 et J 11.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l’assistance.
  • Tout ce qui n’est pas compris sous la rubrique “Le prix comprend”.
Séjour rando, canoë et VTT en Laponie finlandaise

Contactez-nous EN DIRECT
05 59 56 35 16

VOTRE ITINÉRAIRE

PLAN DU VOYAGE

1

Jour 1 : France - Kuusamo - Hossa

Accueil à l’aéroport et transfert vers le camp de base. Nous quittons peu à peu la “civilisation” pour nous retrouver aux portes du parc naturel d’Hossa, qui s’étend sur plus de 9 000 hectares. Installation et dîner à l’auberge à Hossa, où l’on dénombre plus d’ours que d’habitants. Bienvenue dans le “Far North” ! Hébergement : auberge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

2

Jour 2 : Randonnée au canyon de Julma-Ölkky

Le parc d’Hossa, établi en 1979, est le plus ancien site officiel de randonnée de Finlande. Après un court transfert, nous partons découvrir l’une des spécificités de la zone : les gorges du canyon de Julma-Ölkky, où un couple de Lynx a élu domicile. Véritable belvédère sur les lacs et la taïga, le sentier chemine à travers la forêt boréale. Pour le déjeuner, nous profitons d’un “coin feu” organisé autour d’une cabane ou d’un abri de bois. Couper du bois, allumer le feu, faire chauffer l’eau... Nous plongeons doucement vers la vie authentique du nord. Retour à l’auberge en fin de journée et découverte du second prédateur scandinave : le discret lynx ! Et avant de se coucher, un sauna et un saut dans le lac !

3

5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jours 3 et 4 : Raid en canoë de 2 jours sur la rivière Hossanjoki

4

Départ pour une aventure extraordinaire de 2 jours en canoë avec bivouac. Cette balade facile en canoë nous emmènera sur les eaux calmes des lacs, reliés entre eux par de petites rivières. La première journée, étape jusqu'à la célèbre falaise colorée de Värikallio où l'on peut observer des peintures rupestres datant d'environ 4000 ans avant J.-C., retraçant des scènes de chasse d'antan. La rivière nous mène ensuite vers l'est du parc. Les rennes ainsi que les élans sont nombreux, et les arrêts fréquents nous permettront de les observer, de nous baigner ou de cueillir des baies sauvages pour le repas du soir. La nuit en bivouac en cabane de trappeur sera un moment fort de partage. Soirée au coin du feu à écouter les techniques de trappeur et autres histoires finlandaises de notre guide. Le lendemain, nous regagnons l'auberge en milieu de journée à bord de nos canoës et profitons de la douceur des fins de journées finlandaises. 4 à 5 h de canoë. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 5 : Journée libre

5

Vous pourrez profiter de cette journée pour aller découvrir le chenil de chien de traîneaux, ou l’un des fameux élevages de rennes locaux, ou pour simplement vous relaxer au bord du lac. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 6 - Jour 7 : Raid en cani-rando

6

Nous partons pour 2 jours de cani-rando dans le sud du Parc national de Hossa, entre lacs et forêts. Comme les esquimaux en été autrefois, un chien de traîneau nous tracte à la ceinture. Une expérience unique et marquante, qui permet de tisser des liens forts avec cet animal mythique du Grand Nord. Nous installerons le camp au bard d'un lac avec nos fidèles compagnons et passerons la nuit auprès du feu. Après une nuit au cœur de la forêt boréale, nous repartirons sur les pistes pour nous aventurer encore plus au cœur du parc et en découvrir les secrets. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 8 : Journée Libre

7

Nous profiterons de cette journée pour découvrir le traditionnel sauna finlandais, avant de nous jeter dans le lac pour une baignade rafraîchissante. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 9 : VTT à travers la taïga

8

Nous partons pour une journée de vélo tout terrain dans le parc de Hossa. Après un passage sur les crêtes, nous roulons au bord de lacs translucides sur un parcours varié et accessible. Puis nous rejoignons notre tente, où nous passerons la nuit après un repas auprès du feu. 4 à 5 h de VTT. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 10 : Journée libre, possibilité d’observer les ours (en option)

9

Détente dans le traditionnel sauna finlandais, avant une baignade vivifiante dans le lac ! Ou, pourquoi pas, louer un VTT, un canoë, une canne à pêche ou un lancer ? Ou encore partir en randonnée ou en trail sur les pistes du parc ? En fin d’après-midi, présentation à l’auberge du dernier grand prédateur scandinave, le seigneur de la taïga : l’ours. NB : à partir du 15 août, lorsque l’observation des ours n’est plus possible, il est proposé de faire la visite d’un centre dédié au prédateur, avec de nombreux ours vivants. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 11 : Retour en France

10

Dernière matinée à goûter le silence du Grand Nord. Transfert retour vers Kuusamo, puis vol retour vers la France. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Read more

Les participants : Groupe francophone. Le nombre total de participants ne dépassera pas 10 personnes. Parce que nous souhaitons vous proposer le maximum de départs garantis sur ce circuit, des participants francophones de notre partenaire finlandais peuvent se joindre au groupe Allibert. Les enfants sont acceptés à partir de 15 ans.
Randonnées et transports : — Ce séjour s’effectue en étoile autour de l’auberge (mis à part les J 5 et J 8, nuits en bivouac). — Court transfert entre l’aéroport et l’hébergement les premier et dernier jours, ainsi que pour se rendre aux activités.
Encadrement : Un guide-accompagnateur francophone de notre équipe locale, spécialiste du milieu polaire. Pendant les raids, votre accompagnateur, en plus de l’encadrement, peut être amené à conduire et préparer les repas. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est impérative : préparation des repas, vaisselle, chargement/déchargement du matériel, etc.
Niveau de randonnée : 2 sur 4. Séjour multiactivités en canoë, randonnée et VTT, pour découvrir la nature de façon différente, avec des activités adaptées à l’environnement, parfois associées à la marche.
Niveau 2 : pour toute personne en bonne forme physique, ayant une première pratique de l’activité.
Les devises : La Finlande fait partie de la zone euro.
Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple). Tous les magasins, grands et petits, acceptent votre carte bancaire, et ce pour les montants même les plus faibles. Chaque bourgade (comme Ivalo ou Inari) dispose d’un distributeur automatique de billets.

Commencez votre aventure ici

Séjour rando, canoë et VTT en Laponie finlandaise

Contactez-nous
05 59 56 35 16

Nous faisons en sorte de vous donner une réponse sous 24h

CE QUI NOUS REND SINGULIER

Pourquoi Atlantide ?

Qualité et
sur-mesure

Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché

Impact positif

Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales

Transparence et équité

Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs

Atlantide Voyages est une agence à taille humaine basée au Pays-Basque, née de l’envie de conçevoir le voyage différemment.

Dès votre demande, nous nous rendons disponibles pour répondre au mieux à vos attentes.

 

Nous mettrons tout notre professionnalisme à votre service : vous aurez la certitude d’un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d’hébergement choisis sur mesure, d’un accueil personnalisé sur place et d’un tarif calculé au plus juste

SUGGESTIONS DE NOS
DESTINATIONS

Envie
d’évasion ?

Naviguez parmis nos
nombreux programmes et
entrez en contact avec nous
pour commencer à planifier
votre propre aventure.

Recevez de l’inspiration
dans votre boîte mail

Merci de votre confiance Une erreur est survenue

SUIVEZ-NOUS

PLAN DU SITE

NOUS CONTACTER

05 59 56 35 16
voyagesatlantide@gmail.com

PARTENAIRES