Faites le tour de l’Ile,
Découvrez les trésors qu’elle recèle
Descriptif
C’est un véritable voyage dans le temps que fera le voyageur en visitant Cuba, qui ne pourra qu’être séduit par les paysages de mer, de plaines et de montagnes qu’offre l’Ile principale.
Un circuit complet, qui fait le tour de l’Ile et vous invite à la découverte des trésors qu’elle recèle, à travers ses villes les plus emblématiques : La Havane, Vinales, Santa Clara, Camaguey, Santiago de Cuba, Guardalavaca, Trinidad, Cienfuegos.
Pour votre plaisir, fin de programme en séjour balnéaire de 3 nuits sur les sublimes plages de Varadero.
NOS ATOUTS
- Aventurez-vous dans la région de l’Oriente encore méconnue
- Immergez-vous dans la culture cubaine en logeant quelques nuits en chambres d’hôtes
- Plongez dans l’histoire en visitant la maison reconstituée de la famille Castro à Biran
- Explorez la vallée de Viñales et ses paysages uniques en Amérique Latine
- Participez à un cours de salsa, une institution à Cuba
- Détendez-vous une soirée et une matinée sur les magnifiques plages de Guardalavaca
Pourquoi voyager
avec Atlantide ?
disponibles
personnalisables
disponible
d’expérience
Notre sélection
d'hébergements
Vous serez hébergé 5 nuits en chambres d’hôtes et 6 nuits en hôtels de catégorie standard (normes locales), ou similaires, base chambre double :
La Havana : Hotel Panorama 4* NL
Vinales : Chambres d’hôtes
Santa Clara : Hotel La Granjita ou Los Caneyes ou similaire
Camaguey : Chambres d’hôtes
Santiago : Las Americas 3*NL
Guardalavaca : Sol Rio ou Brisas Guardalavaca 4*NL
Trinidad : Chambres d’hôtes
À noter : les hôtels peuvent être modifiés juste avant le départ. Nous attirons votre attention sur le fait que les prestations et les infrastructures sont encore loin des standarts occidentaux. Des coupures d’eau et d’électricité ne sont pas à exclure. Les chambres en casa particulares sont de confort simple, avec salle de bain privative. N’oubliez pas d’apportez vos cosmétiques qui peuvent manquer à Cuba. Pas de possibilité de chambre triple.
Jour 1 : France ✈ La Havane
Jour 2 : La Havane / Cienfuegos / Trinidad
Jour 3 : Trinidad
Jour 4 : Trinidad / Sancti Spiritus / Camagüey
Jour 5 : Camagüey / Guardalavaca
Jour 6 : Guardalavaca / Biran / Santiago de cuba
Jour 7 : Santiago de Cuba
Jour 8 : Santiago de Cuba / Bayamo / Camagüey
Jour 9 : Camagüey / Santa Clara
Jour 10 : Santa Clara / La Havane
Jour 11 : La Havane / Viñales
Jour 12 : Viñales / La Havane
Jour 13 : La Havane / Varadero
Jour 14 : Varadero
Jour 15 : Varadero
Jour 16 : Varadero / La Havane ✈ France
Jour 17 : France
Plan du voyage
Jour 1 : Paris ✈ La Havane
Envol à destination de La Havane, plus grande ville des Antilles et destination culturelle par excellence, elle est l’une des villes les plus enchanteresses du monde. Repas servi à bord. Arrivée à La Havane, formalités douanières et récupération des bagages. Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel Capri ou Presidente. Dîner libre.
Jour 2 : La Havane / Cienfuegos / Trinidad
335 km≈ 5h00
Petit déjeuner.
Départ pour Cienfuegos, magnifique ville coloniale fondée en 1819, et l’un des plus grands ports de commerce de Cuba par sa situation très particulière dans l’une des plus grandes et belles baies du pays.
Visite du centre historique autour du parc José Marti. Sur la place, vous découvrirez le Palacio Ferrer, l’unique arc de triomphe de l’île, la cathédrale de la Purisima Concepción, l’hôtel de ville, ancien palais du gouverneur, ainsi que le collège San Lorenzo. Temps libre dans la calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville. Visite du magnifique théâtre Tomas Terry, symbole de la ville construit en 1870, dont la salle est restée intacte avec ses fauteuils en bois, ses balcons sur 3 niveaux et sa magnifique fresque qui orne le plafond. Vous découvrirez enfin un ancien palais d’une élégance particulière, mélange de style vénitien, mauresque, roman et gothique : le Palacio Del Valle. Un cocktail vous sera offert sur sa terrasse afin que vous puissiez profiter d’une vue imprenable sur la ville et sur la baie.
Déjeuner.
Continuation vers Trinidad. La ville de Trinidad, fondée en 1514 par Diego Velazquez, doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre. Son architecture, les rues pavées de son centre historique, ses maisons aux couleurs pastel, aux fenêtres ouvertes sur la rue laissant voir des intérieurs plus riches les uns que les autres, donnent cette impression d’une ville figée dans le temps. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.
Installation en chambre d’hôtes pour deux nuits. Dîner.
Jour 3 : Trinidad
Petit déjeuner.
Visite guidée du centre historique : la plaza Santa Ana, le parc Cespedes, la Plaza Mayor entourée de magnifiques demeures coloniales, l’église de la Santisima Trinidad, de style néogothique (unique à Cuba), la Casa de la Musica où se produisent chaque soir des groupes locaux dans une ambiance bon enfant…
Puis visite du Palacio Cantero, ou musée municipal, qui retrace l’histoire de la ville de Trinidad depuis sa fondation. Dégustation d’un cocktail à la Canchanchara en compagnie d’un groupe de percussions.
Déjeuner langouste dans un paladar du centre colonial. Temps libre pour arpenter à votre rythme les ruelles de la ville et son marché artisanal.
Dîner.
Jour 4 : Trinidad / Sancti Spiritus / Camagüey
(260 km – environ 4h)
335 km≈ 5h00
Petit déjeuner.
Arrêt à la Torre Manaca Iznaga, ancienne hacienda construite au cœur de la vallée des sucreries, ou « Vallée de Los Ingenios », classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Cette tour magnifiquement préservée a été construite en 1816 par un négrier devenu sucrier. Chargée d’histoire, elle servait à la surveillance des esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre.
Temps libre pour ceux qui souhaitent gravir les 137 marches qui mènent au sommet de la Torre Iznaga (1 $), haute de 43,5 mètres, et qui offre une vue magnifique sur toute la vallée.
Route jusqu’à Sancti Spiritus, point central de Cuba, car situé à égale distance des deux extrémités de l’île, soit à près de 550 km de chaque côté. Tout comme Trinidad, cette ville a connu la prospérité et l’opulence avec le sucre. Mainte fois attaquée, pillée et brulée par les pirates la ville à beaucoup perdu de son patrimoine colonial mais n’en possède pas moins de beaux atouts. Moins fréquenté par les touristes elle présente un certain charme et des vestiges architecturaux intéressants.
Tour de ville avec le Barrio San Juan, ancien quartier colonial avec ses maisons colorées aux toits de tuiles, le théâtre principal, l’église Parroquial Mayor, le marché de fruits et légumes, le pont Yayabo de style médiéval qui enjambe le fleuve du même nom.
Déjeuner.
Départ pour Camagüey.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Jour 5 : Camagüey / Guardalavaca
260 km≈ 3h30
Petit déjeuner.
Départ vers les plages de Guardalavaca. Déjeuner.
Après-midi libre pour profiter de la plage ou de la piscine.
Dîner et nuit à l’hôtel Brisas Guardalavaca en formule tout inclus.
Jour 6 : Guardalavaca / Biran / Santiago de Cuba
200 km≈ 3h00
Petit déjeuner.
Départ pour la petite ville musée de Biran, entièrement créée par le père Castro, alors riche propriétaire terrien (et nationalisé après la révolution).
Visite du village avec au centre la Finca Manacas, maison natale des frères Castro (reconstruite à la suite d’un incendie). Vous découvrirez aussi l’arène pour les combats de coq, l’école, la poste, le bar, l’atelier de mécanique, la boulangerie… 27 bâtiments en bois de couleur jaune aux toits de zinc. Unique à Cuba !
Route pour Santiago de Cuba, la plus africaine, la plus musicienne et la plus passionnée des villes de Cuba. La deuxième ville en importance de Cuba est fière, à juste titre, de ses héros révolutionnaires, de ses superbes places publiques et du dynamisme de sa musique. Sa proximité avec la Jamaïque et Haïti l’anime d’un esprit antillais distinctif qui se retrouve dans son art, son architecture et sa musique.
Visite du Castillo del Moro. Cette forteresse, perchée sur une colline à l’embouchure de la baie, avait pour mission de protéger la ville des attaques répétées des pirates anglais, français et néerlandais qui sillonnaient les Caraïbes. Son système de défense et son architecture en étoile lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1997. Pour ceux qui le souhaitent, découverte libre du musée de la piraterie installé dans la forteresse.
Déjeuner tardif.
Puis, tour panoramique de la ville qui vous conduira place de la révolution Antonio Maceo en empruntant l’avenue de Los Libertadores.
Installation à l’hôtel Iberostar Imperial pour deux nuits. Dîner.
Jour 7 : Santiago de Cuba
Petit déjeuner.
Visite guidée du centre historique autour de la Place Carlos Manuel Cespedes : la cathédrale et la Casa Diego Velazquez, la rue Padre Pico, la rue Heredia, la Casa de la Trova, le café la Isabellica, la place Dolores… Temps libre sur cette place. Puis visite du musée Ambiante Historico Diego Velazquez qui, dit-on, se trouve dans la maison la plus ancienne de Cuba et l’une des plus anciennes de toute l’Amérique Latine. Elle fût la demeure de Diego Velazquez.
Déjeuner.
Continuation vers le cimetière Santa Ifigenia, où reposent les principaux personnages de l’histoire cubaine. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à la relève de la garde militaire à l’entrée du cimetière.
Vous terminerez la Journée par la visite du musée du Carnaval considéré comme le plus prestigieux de Cuba, dont les six salles retracent l’histoire du Carnaval de Santiago.
Les colons fuyant Haïti après la révolution et l’affranchissement des esclaves étaient venus se réfugier à Cuba. Ils avaient gardé le gout des menuets et autres danses pratiquées à la cour. Les esclaves haïtiens avaient pris l’habitude de « singer » leurs maîtres en costumes d’époque au son des tambours africains. C’est cette tradition, perpétuée depuis, que l’Unesco a classé au patrimoine mondial immatériel de l’humanité.
Dîner langouste.
Jour 8 : Santiago de Cuba / Bayamo / Camagüey
350 km≈ 6h00
Petit déjeuner.
Arrêt pour la visite de la basilique de la Virgen del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus important de Cuba. Cette basilique à 3 nefs et à la façade symétrique est située sur une petite colline, et renferme la patronne de Cuba.
Départ pour Bayamo, appelée la ville des calèches, terre natale de Carlos Manuel de Cespedes que les cubains appellent le père de la patrie. Ce noble et riche propriétaire terrien fut le premier à libérer ses esclaves pour engager la guerre d’indépendance contre les espagnols en 1868. Il fut aussi le premier président cubain.
Déjeuner.
Balade en calèche pour découvrir la ville avec le parc Cespedes (ou Plaza de la Revolucion), la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes, le musée provincial, l’hôtel de ville et la cathédrale San Salvador construite en 1766.
Départ pour Camagüey.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Jour 9 : Camagüey / Santa Clara
300 km≈ 4h30
Petit déjeuner.
Visite du musée Ignacio Agramonte installé dans une ancienne caserne de cavalerie. Vous n’y découvrirez pas moins de 22 « Tinajones », énormes jarres en terre cuite qui atteignent parfois 1.5m de hauteur et 4m de circonférence, et qui servaient au stockage de l’eau.
Ce musée abrite aussi la deuxième collection d’œuvres d’art du pays.
Déjeuner.
Promenade en bici-taxi puis à pied dans la ville avec ses rues étroites et tortueuses, ses balcons typiquement espagnols. Arrêt devant le théâtre principal, la place Maceo, l’église de la Soledad et celle de la Merced, la maison de la culture et la cathédrale.
Route pour Santa Clara. Adossée sur le versant nord de la sierra de l’Escambray, Santa Clara, capitale de la province, est incontournable pour les amateurs du Che. La ville de Santa Clara est surtout connue pour la bataille menée par Che Guevara en décembre 1958 qui, avec une poignée d’hommes, réussit à prendre la ville et fit dérailler un train blindé et son arsenal d’armes et d’hommes qui se rendaient vers Santiago de Cuba. Cet acte décisif pour la révolution marque la défaite de Batista et permet une entrée glorieuse à La Havane le 1er janvier 1959.
Dîner et nuit à l’hôtel La Granjita ou Los Caneyes.
Jour 10 : Santa clara / La Havane
300 km≈ 4h30
Petit déjeuner.
Arrêt place de la Révolution, l’une des plus belles de Cuba avec la statue sur pieds du Che. Visite du mausolée renfermant les restes du Guerillero et de ses compagnons tombés en Bolivie, ainsi que du petit musée consacré au Che Guevara. Arrêt au monument du Train Blindé, qui rappelle l’action héroïque de l’attaque du train par les troupes du Che en 1958. Enfin, visite du centre colonial autour du parc Vidal où vous découvrirez la Glorieta, un magnifique kiosque à musique, le théâtre de la Caridad, le musée des arts décoratifs, ou encore la Casa de la Ciudad.
Départ pour La Havane.
Déjeuner champêtre à la Finca Fiesta Campesina.
Tour panoramique de la Havane moderne pour découvrir le centre de La Havane, le Vedado, le quartier Miramar, la place de la Révolution, le Malecon…
Dîner et nuit à l’hôtel Capri ou Presidente et initiation à la salsa.
Jour 11 : La Havane / Viñales
190 km≈ 3h00
Petit déjeuner.
Départ de votre hôtel en vieille voiture américaine des années 60.
Visite guidée de la vieille ville classée patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.
La visite se fait à pied et débute à travers un dédale de rues comme la rue Obispo, la plus pittoresque et la plus animée, vers les différentes places incontournables : la place San Francisco de Asis, la Plaza de Armas, la place de la Cathédrale, la Plaza Vieja… Visite du musée de la ville situé dans l’ancien palais des Capitaines Généraux. Arrêt à la mythique « Bodeguita del Medio », fréquentée autrefois par Hemingway, et étape incontournable pour les amateurs de mojito. Visite du musée de la fondation Havana Club où l’on découvre le processus de fabrication du rhum Havana club à partir de la canne à sucre. Petite dégustation en fin de visite.
Déjeuner dans la vieille Havane.
Route pour Viñales, classée patrimoine mondial de l’humanité. Vous découvrirez la vallée aux « Mogotes », monts rocheux couverts de végétation, qui donnent à la vallée un paysage fantastique et unique à Cuba.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Jour 12 : Viñales / La Havane
190 km≈ 3h00
Petit déjeuner.
Visite d’une ferme de culture de tabac où vous sera présenté le travail du Guajiro : la culture, la récolte et les méthodes successives de séchage et de fermentation de la graine de tabac. Vous assisterez également à une démonstration de roulage de cigares. Arrêt photos au point de vue de l’hôtel Los Jazmines qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée.
Déjeuner.
Retour à La Havane.
Dîner et nuit à l’hôtel Capri ou Presidente.
Jour 13 : Varadero / La Havane ✈ France
152 km≈ 2h00
En fonction de l’heure de votre vol retour, transfert à l’aéroport de La Havane. Embarquement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 14 : France
Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la Journée.
Extensions
Possibles
EXTENSION BALNEAIRE A VARADERO à partir du jour 13
Jour 13 : La Havane / Varadero
150 km≈ 2h30
Petit déjeuner.
Transfert à votre hôtel pour trois nuits à Varadero en formule tout compris.
Jours 14 et 15 : Varadero
Petit déjeuner.
Journées libres en formule « tout compris » pour profiter d’une des plus belles plages de l’île ou d’une excursion ($ proposée sur place) sur un des îlots voisins.
Le budget de votre séjour
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix final varie sensiblement. le prix juste sera calculé au moment de votre devis.
Informations pratiques
Qu'est-ce qui est inclus ?
- Les vols internationaux Paris/La Havane/Paris en classe économique sur vols directs avec Air France ou autre compagnie régulière (avec escales)
- Les transferts et transports terrestres en autocar climatisé adapté à la taille du groupe durant tout le circuit
- Les services d’un guide local parlant français durant tout le circuit
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- L’hébergement 15 nuits base chambre double dont 5 nuits en chambre d’hôtes et 10 nuits en hôtels de 1ère catégorie standard mentionnés ou similaires
- La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 16, incluant la formule tout compris à Guardalavaca et à Varadero
- La carte de tourisme, obligatoire pour rentrer à Cuba
- Les taxes d’aéroport internationales : 330 € de Paris, révisables
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Les repas mentionnés comme libres
- Les boissons
- Les visites et excursions optionnelles
- Les dépenses de nature personnelle
- Les pourboires au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 5 € par jour et par personne au guide et 3 € au chauffeur
- Le port des bagages dans les hôtels et à l’aéroport
- Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages (obligatoires pour rentrer à Cuba)
- Le carnet de voyage à 28 € (pochette en tissu, étiquette bagage, petit guide et documents de voyage)
Qu'elles sont les formalités associées à ce voyage ?
Pour les ressortissants français :
– Passeport en cours de validité
– Carte de tourisme (payante) obligatoire (incluse au forfait)
– Assurance santé obligatoire (une attestation d’assurance santé vous sera demandée à votre arrivée dans le pays)
Pour les ressortissants d’autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade.
Formalites de santé : Aucune vaccination obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.
Bon à savoir avant de partir
Cuba a beaucoup de charme, mais nous attirons votre attention sur le fait que les prestations et les infrastructures sont encore loin des standarts occidentaux. Des coupures d’eau et d’électricité ne sont pas à exclure.
Une attestation d’assurance santé est obligatoire pour rentrer à Cuba.
et sur-mesure
Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché
Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales
et équité
Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs
Dans le même style
Cette destination
vous a plu ?
Naviguez parmi les voyages dans le même style, entrez en contact avec nous pour planifier votre propre aventure.
à Atlantide