AFRIQUE


   Randonnée accompagnée CAP VERT
Balade Capverdienne

Randonnée accompagnée 08 jours
Difficulté : 3 sur 5
 Période de départs : tous les mois, octobre à aout, dont randos Noel et Nouvel An
Prochains départs 2018 : 23 décembre 2018, NOEL !
Départs
2019 : 1 à 4 départs par mois toute l'année (sauf juin) jusqu'au 29 décembre 2019 ; Noel et Nouvel an : 22 et 29 décembre 2019 !
Vos dates, autres départs, aérien, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Au Cap-Vert, la randonnée se décline à l’infini et à tous les rythmes, pour une découverte authentique et en douceur de deux îles magnifiques et contrastées. São Vicente, l’île des artistes et du désert, avec Mindelo, ville coloniale, aux parfums d’Afrique, de Brésil et d’Europe. Une heure de bateau et vous voici au coeur des profondes vallées à la végétation luxuriante sur l'île de Santo Antão, ceinturée de montagnes aux aiguilles basaltiques. La ribeira de Paul et la ribeira Grande s'éclairent de cultures tropicales et d'une multitude d'hameaux chaleureux d'où s'échappent une musique chaloupée.




NOS ATOUTS :
  • Le Cap Vert à travers des randonnées tranquilles, au coeur des paysages tropicaux et basaltiques de Santo Antão
  • Des rencontres authentiques à l'occasion de dégustations, de visites et du déjeuner chez l'habitant
  • Le confort des hébergements, propices à la détente, à la baignade et au dépaysement





    LE PROGRAMME :

    Jour 1 :  France   Mindelo (île de São Vicente)
    Vol pour l’île de São Vicente. Accueil par votre guide capverdien et transfert à l’hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est un charmant mélange d’Afrique, de Brésil et de Portugal, aux influences musicales nonchalantes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.


    Jour 2  (randonnée 1)  : Mindelo    île de Santo Antão : cratère de Cova - Ponta do Sol
    Traversée matinale en ferry pour l’île de Santo Antão (1h), puis transfert (40 min) sur les crêtes centrales. Départ en randonnée sur ces crêtes bordées de pins et de mimosas avec de superbes vues sur les vallées du Nord. Belle descente dans le cratère de Cova avec dans son fond une mosaïque de cultures. Déjeuner pique-nique et transfert par la spectaculaire "route de la corde" qui serpente entre les pitons volcaniques jusqu'à Ribeira Grande, la capitale animée de l'île avec ses maisons et ses commerces. Continuation jusqu'à l'ancien port florissant de Ponta do Sol où se dégage une langoureuse atmosphère d'outre-mer". Installation pour deux nuits en hôtel. Dîner et nuit.
    +/- 250m - 2h30 de marche effective

    Jour 3 (randonnée 2) : Vallée de Paul
    Vila das Pombas, bourg tranquille de bord de mer aux vieilles demeures coloniales, marque le début d’une randonnée jalonnée de hameaux et de végétation exubérante. C’est l’entrée de la prospère et verdoyante vallée agricole de Paul. Dominée par d’impressionnantes parois basaltiques et des crêtes ciselées en dentelles, elle se révèle propice pour les arbres insolites comme les dragonniers, les jacquiers ou encore les papayers. Bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pains viennent se nicher sur les terrasses et donnent vie à la vallée. Les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau dans les levadas et les fabriques de rhum rythment notre marche. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Déjeuner chez l’habitant. Retour à Ponta do Sol pour assister à l’arrivée des pêcheurs. Dîner et nuit.
    +/- 500m - 3h30 de marche effective

    Jour 4  (randonnée 3)  :  Ponta do Sol - Fontainhas - Forminguinhas - Ponta do Sol
    Transfert en véhicule par la spectaculaire route pavée en balcon jusqu’au petit village perché et coloré de Fontainhas. Petite randonnée en balcon sur la mer jusqu’à l’école du hameau de Forminguinhas, extraordinaire chemin taillé dans les basaltes et les cendres des parois surplombant l’Océan. En revenant sur nos pas, les pieds dans l’eau, nous remontons un petit canyon cultivé de bananiers et d’ignames. Après le pique-nique, retour par le même sentier jusqu’à Fontainhas et transfert dans la vaste vallée de Ribeira Grande. Installation pour deux nuits dans un hôtel avec piscine et vue grandiose sur les pitons et les crêtes majestueuses. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Montée 450m - Descente 250m - 4h de marche effective.

    Jour 5  (randonnée 4)  :  Vallées de Joao Alfonso et Cha das Pedras
    Départ à pied depuis l’église de Coculi, l’un des centres historiques des grandes vallées centrales. Nous remontons la petite vallée bucolique de Figueiral, avant d’aller explorer celles de Joao Afonso et de Cha de Pedras. Une région agricole parsemée de hameaux vivants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou ! Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges ponctuent notre marche. Petite halte à une coopérative de femmes où au rythme des saisons, elles produisent des doces de papaye, de goyave et des liqueurs.
    +/- 450m - 3h de marche effective
    Jour 6  (randonnée 5)  : Ile de Santo Antão : vallée de Janela et la roche écrite   Mindelo (île de São Vicente)
    Transfert (45 min) par la route côtière jusqu'à paisible village de pêcheurs de Pontinha de Janela, un bout du monde ! Nous partons pour une randonnée de découverte de la vie rurale des ribeiras de Janela et de Penedo. Après la rocha scribida, un monolithe portant des inscriptions énigmatiques, nous remontons la vallée par un chemin pavé qui chemine de maison en maison. Bananiers, manguiers et orangers ponctuent notre marche jusqu'à un petit col à la vue spectaculaire. Déjeuner pique-nique puis descente dans la prospère vallée de Janela jusqu'à l'océan.
    Transfert (30 min) à Porto Noyo où nous prenons le ferry en fin d'après-midi pour rentrer à Mindelo. Installation dans un petit hôtel, situé à environ quinze minutes à pied de la jolie plage de Laginha. En soirée, nous nous rendons à l'école de Capoeira pour assiter à l'entrainement de cet art martial afro-brésilien à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s'y essayer ! Dîner et nuit à l'hôtel.
    +/- 500m - 3h30 de marche effective

    Jour 7  (randonnée 6) :  Ile de São Vicente : Mindelo
    Découverte libre de cette jolie ville d’artistes pour déambuler dans les rues calmes, sur l’esplanade de la baie bordée de palmiers, de place en place, au marché, ou bien pour se baigner à la plage de Laginha.
    Dans l'après-midi, départ en véhicule pour une traversée de l’île par l’oasis centrale au cœur de paysages désertiques. Balade à la plage de Praia Grande, propice à la baignade, au village de Calhau, entre Océan et laves pétrifiées. Retour en véhicule à Mindelo. Repas libres et nuit à l’hôtel.
    +/- 100m - 2h de marche effective
    Jour 8  : Mindelo    France
    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

    Fin de nos prestations

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme.
    Pendant le voyage, il faudra faire preuve de souplesse et de compréhension lorsque le programme sera aménagé en conséquence. La notion du temps devient plus « élastique » en nous éloignant de l’Europe ! Si votre guide est amené à adapter votre itinéraire, le soutenir pourra l’aider à résoudre plus facilement la situation... Profitez avec sourire du dépaysement de cette destination !




    Vos dates, tarifs, transport :
    consultez-nous pour votre devis personnalisé !


    Le prix comprend :
    - le vol AR Paris/Mindelo TTC (hors éventuelles hausses aériennes)
    - 7 nuits en pension complète sauf pour J1, J7 et J8 (hôtels ou pensions)
    - les petits déjeuner du J2 au J8
    - les déjeuners et dîners du J2 au J6
    - les transferts de personnes et de bagages
    - une donation à l'école de Capoeira à Mindelo à hauteur de 3€ par personne
    - l'accompagnement


    Le prix ne comprend pas :
    - les déjeuners et dîners des J1, J7 et J8
    - les boissons
    - les visites
    - les assurances
    - le supplément chambre individuelle : pour les nuits à l'hôtel uniquement. Option non disponible en gîte, refuge et chez l'habitant.


    Formalités :
    Un passeport valide valable 6 mois après la date retour de votre voyage, contenant minimum 2 pages vierges + visa obligatoire (consultez-nous).



    Infos pratiques
    Randonnée accompagnée : Balade Capverdienne..

    Hébergement et restauration : Dans les villes et villages, en hôtel local ou pension authentique. Ce sont des hébergements simples mais chaleureux. 3 nuits en hôtel à Mindelo les J1, J6 et J7, en chambre de 2 personnes avec salle de bains privative / 2 nuits en hôtel à Ponta do Sol en chambre de 2 ou 3 personnes avec salle de bains commune / 2 nuits en hôtel avec piscine à Pedracin, en chambre de 2 personnes avec salle de bains privative.
    Pension complète avec pique-nique le midi, sauf les déjeuners et dîners des J1, J7 et J8.

    Encadrement : Accompagnateur capverdien francophone connaissant bien le pays.

    Nombre de participants : 14 personnes maximum.

    Niveau de randonnée : 3 globes. 4 à 5h de marche en moyenne, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
    A noter qu’entre juin et octobre, c’est la saison humide : les épisodes de pluie sont souvent marqués bien qu’irréguliers, et les températures souvent légèrement plus élevées ; le terrain peut également s’avérer plus glissant.

    Bagages
    Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…).
    Sur place, traversées maritimes en ferry entre les îles de São Vicente et Santo Antão ainsi que transferts terrestres en minibus, en véhicule 4x4 (voiture ou petit camion) ou aluguer (taxi local), selon la taille des groupes.
    Pendant les transferts multiples (aéroport, ports, véhicules, hôtels, etc), chacun est responsable de ses bagages. Le transport des bagages collectifs et individuels etst effectué par des véhicules réservés à nos groupes.
    Attention : Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...). En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...), vous seriez démunis.

    Accueil et retour : Aéroport de Paris - aéroport de Mindelo. .

    Vol
    Au départ de Paris. Vol international au départ de Paris jusqu'à Sal ou Praia (le vol dure 6h30 environ), avec la TACV, la compagnie capverdienne,  ou la TAP Air Portugal, via Lisbonne, qui assure plusieurs rotations par semaine.  Plus rarement, vol charter. La TACV est l’unique compagnie qui gére les vols domestiques. 
    Les vols à destination et au retour du Cap-Vert peuvent faire escale dans l’un des trois aéroports internationaux : Praia (île de Santiago), Sal (île de), Mindelo (île de Sao Vicente).
    Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté. Tous les vols de votre programme sont potentiellement modifiables par ces compagnies. De même les horaires définitifs sont connus quelques jours à peine avant les départs. Si la TACV procède régulièrement à des modifications de vols, d’horaires pour les vols internationaux, vous devrez le prendre en compte pour votre acheminement vers l’aéroport ou lors de votre retour chez vous (billets de train flexibles, etc).
    N.B : La TACV limite sa franchise bagage autorisée à 15 kilos sur les vols domestiques. Veillez à respecter cette limite de poids afin de ne pas avoir à payer de supplément au moment de l’enregistrement de votre bagage.




    LE CAP VERT, quelques informations pratiques

    Langue officielle
    : le Portuguais. L'espagnol peut être compris. Parlé : le créole.

    Hébergement et restauration :
    Les difficultés d'hébergement sur l'île peuvent parfois nous obliger à changer de lieu. Parfois douches et sanitaires communs entre 2 ou 3 chambres. Les chambres sont correctes comparativement au niveau de pauvreté du pays, relativement confortables, mais il faut évidemment s'abstenir de les comparer à celles d'un hôtel situé dans un pays occidental. L'eau chaude peut manquer dans certaines chambres, mais le climat permet de supporter ce petit désagrément. Les ressources en eau étant faibles sur certaines îles, nous vous demandons de bien vouloir consommer avec parcimonie l'eau pour votre toilette.

    Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, boeuf... et beaucoup de fruits en dessert.
    Le petit déjeuner se compose d'oeufs au plat, petites saucisses, chorizo, pain,café... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

    Climat :
    Il varie en fonction des lieux : tropical sec à sahélien, rafraîchi par des brises marines. Certaines zones jouissent de microclimats plus humides. La température de l'océan est toujours agréable...
    A noter qu’entre juin et octobre, c’est la saison humide : les épisodes de pluie sont souvent marqués bien qu’irréguliers, et les températures souvent légèrement plus élevées ; le terrain peut également s’avérer plus glissant.

    Formalités :
    Un passeport valide valable 6 mois après la date retour de votre voyage, contenant minimum 2 pages vierges. Le visa est obligatoire et nous pouvons en faire la demande pour vous par le biais de notre prestataire. Cette facilité vous sera facturée 30 euros. Pour cela, merci de nous fournir dès votre inscription vos noms, prénom, lieu de naissance, lieu de résidence, votre n°de passeport, dates de validité et nationalité. La demande de visa est automatiquement transférée aux autorités capverdiennes qui viseront votre passeport à l'aéroport d'arrivée ; vous ne recevrez aucun document attestant de l'obtention de votre visa avant votre départ.

    Organisation
    N'oubliez pas de fermer votre chambre à clé et de fermer les fenêtres ; ne laissez pas des objets de valeurs ou des bagages sans surveillance. De même en ville, lors de vos déplacements, ne laissez pas d'objets de valeur (appareil photo, sac à main, porte-feuille...) visibles et vulnérables au vol à l'arraché. Ces quelques précautions devraient vous éviter tout soucis.

    Heure : décalage horaire de -3h en été, -2h en hiver /heure de Paris.

    Electricité : Mêmes prises de courant qu’en France (220 volts). Des possibilités de coupures de courant.






    Afrique
    Am centrale
    Am du nord
    Am du sud
    Antarctique Arctique
    Asie Caraïbes-Antilles
    Europe
    Océanie Moyen-Orient O.Indien



    La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

    Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                                  Corinne PATROLIN
             Directrice

    Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


    Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
    CONTACT