BIRMANIE - MYANMAR
LA BIRMANIE SECRETE ET PRESERVEE :
 
CROISIERE SUR L’IRRAWADDY, DE
MANDALAY A BAGAN

  Circuit/croisière fluviale accompagnée de 12 jours / 10 nuits,  aérien inclus
Egalement disponible en RV sur place en 10 jours

Extension possible Lac Inle (**), consultez-nous !
Départs 2019 avec aérien  : 20 février, 30 octobre 2019
Départs 2019 sans aérien  : 07 février, 31 octobre 2019
Les dates sont régulièrement mises à jour, n'hésitez pas à nous consulter !
  Vos dates, votre ville de départ, informations, tarifs :
 Consultez-nous pour votre devis personnalisé !



:

Pays mystérieux et authentique, la Birmanie est une destination "pas comme les autres". Nous vous proposons de partir à sa découverte, au cours d’une croisière sur l’Irrawaddy appelé « Fleuve Mère » par les Birmans. Né dans les montagnes de l’Himalaya, artère principale de navigation, le fleuve a vu se construire sur ses rives des cités royales et édifices religieux qui ont façonné les paysages. Vous "remonterez le temps" de ce pays authentique et encore préservé, fascinant par son histoire fastueuse et mouvementée, ses sites incomparables et ses belles civilisations. L'incursion le long de ce grand fleuve, longtemps seule voie de communication du pays, nous dévoilera ses berges constellées de pagodes aux toits dorés, ses paysages séculaires, ses innombrables rizières et sa mosaïque d’ethnies très attachées à leurs traditions. Un rendez-vous inoubliable avec la magie de ce pays secret et authentique !



NOS ATOUTS :
  Une croisière de 8 jours/ 7 nuits qui permet d’aller au plus près de la population
  Un bateau 4 ancres de style colonial, tout en bois exotique qui allie charme et confort.
  Toutes les visites incluses
  BOISSONS INCLUSES aux repas
  Pourboires de l’équipage  inclus
  Un accompagnateur tout au long de la croisière
  Un spectacle de danses classiques birmanes, et un spectacle de marionnettes
  Audiophone pour toutes les visites guidées


LES ETAPES DE LA CROISIERE :
YANGON - MANDALAY - MINGUN - AMARAPURA - AVA - SAGAING - YANDABO - PAKOKKU - BAGAN - YANGON




DESCRIPTIF DU VOYAGE :



Jour 1 : PARIS YANGON
Vol aller Paris – Yangon. Dîner en vol (vol de nuit avec escale).

Jour 2 :  YANGON
Arrivée dans la matinée à Yangon. Accueil et transfert vers le centre-ville. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Temps libre.
En soirée, lorsque la lumière devient magique, visite de la pagode de Shwedagon. Dîner et nuit à l’hôtel.

Si vous avez choisi le circuit/croisière en RV sur place : il débute le jour 2, en fonction de votre heure d'arrivée à Yangon. Consultez-nous!




Jour 3 :  YANGON
Visite de la pagode Chaukhtatgyi avec son Bouddha couché mesurant 70 m de long. Promenade à pied dans le quartier colonial. Vous verrez la pagode Sule qui aurait 2000 ans, l’hôtel de ville, le parc Maha Bandoola qui abrite le mémorial de l’Indépendance. Déjeuner.
La découverte de la capitale économique du pays se termine avec une promenade dans les quartiers chinois et indien. Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 4 :  YANGON MANDALAY - Embarquement
Pension complète. Vol vers Mandalay.
Dernière ville royale, Mandalay est considérée comme le haut lieu de la culture birmane. Embarquement sur votre bateau. Déjeuner. Vous visiterez la pagode Maha Muni. Vous découvrirez également le quartier des sculpteurs et le somptueux monastère Shwenandaw. Dîner et nuit à bord.




Jour 5 :  MANDALAY     MINGUN
Pension complète à bord. Visite pédestre d’un petit village typique du bord du fleuve pour une rencontre authentique avec la population. Déjeuner.
Visite à pied de Mingun : la pagode inachevée, et la pagode Mya Thein Dan. Vous admirerez également la cloche de Mingun, la plus lourde du monde. Dîner et nuit à bord.




Jour 6 :    MINGUN – MANDALAY – AMARAPURA
Pension complète à bord. Au centre de Mandalay, on peut encore voir les remparts et les douves de la cité royale. Visite du monastère Shwe-In-bin. Vous observerez les moines prenant leur repas au monastère Mahagyanyagyon à Amarapura. Visite d'un atelier de tissage de soie et de coton. Retour au bateau. Déjeuner à bord.
Découverte d’un atelier de fabrication de tapisserie et d’un atelier de feuilles d’or. continuation vers Amarapura, célèbre pour son superbe pont U-Bein. Balade en barque sur le lac Taungthaman. Dîner. Spectacle de danse classique birmane à  bord. Nuit à bord.



Jour 7 :    AVA - SAGAING
Pension complète à bord. Départ pour Ava. Visite en "calèche" des principaux vestiges dont le monastère Bagaya. Retour à bord pour le déjeuner. Visite de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman. Visite d’un atelier d'argent, de la pagode de Sun U Ponya Shin et d’un couvent. Dîner et nuit à bord.




Jour 8 :    SAGAING - YANDABO PAKOKKU
Pension complète à bord. Navigation vers Yandabo. Visite du village de potiers, dont les artisans tournent des jarres à la main. Navigation vers Bagan. Déjeuner. Présentation des traditions birmanes et initiation à la cuisine birmane. Arrivée à Pakokku en début de soirée. Dîner et nuit à bord.




Jour 9 :     PAKOKKU - BAGAN
Pension complète à bord. Escapade en tuktuk au marché de Pakokku et découverte de son centre-ville. Visite d’une fabrique de « cheroots », cigares birmans. Visite de l’école primaire de Pakokku. Navigation vers Bagan. Déjeuner. L'après-midi, visite de cette cité antique, site bouddhique le plus remarquable de toute l’Asie du Sud-Est. Visite du temple d’Ananda, le plus beau monument bouddhique de Bagan. Spectacle de marionnettes à bord. Dîner et nuit à bord.




Jour 10 :    BAGAN 
Petit-déjeuner.
EN OPTION : « survol de Bagan en Montgolfière ». très tôt le matin (environ 45min - à réserver avant le départ uniquement)
Départ en bus pour une visite complémentaire de Bagan : arrêt au marché local de la ville. D'autres merveilles vous attendent avec des milliers de splendides temples, stupas et pagodes. Déjeuner à bord. L'après-midi se poursuivra en beauté avec encore plus de découvertes. Dîner d'au revoir et nuit à bord.




Jour 11 :  BAGAN  YANGON    envol vers la France
Petit-déjeuner. Débarquement. Vol vers Yangon. Déjeuner. Temps libre pour un dernier shopping. Transfert à l'aéroport de Yangon et envol pour Paris. Dîner et nuit en vol.

Si vous avez choisi le circuit/croisière en RV sur place : il finit à Yangon vers 15h (jour 10). Ne pas prévoir de vol de retour avant 19h30.

Jour 12 :  PARIS
Arrivée à Paris.

FIN DE NOS SERVICES

Ce voyage n'est pas conseillé aux personnes à mobilité réduite. Itinéraire indicatif, pouvant être modifié en raison des conditions de navigation, de raison technique ou climatique.  Illustrations non contractuelles.



EN OPTION :
EXTENSION AU LAC INLE, 3 JOURS/ 2 NUITS



Le lac INLE long de 22 km sur 11 km de large, à 1328 mètres d’altitude, est enserré entre de hautes montagnes et possède beaucoup de charme. Ses pêcheurs (les Inthas, « fils du lac ») l'ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l'arrière de leur pirogue, ils la font avancer en entourant l’autre jambe autour de la gaffe. Ils ont mis au point cette curieuse technique, pour éviter les algues qui pousse dans le lac. De cette manière, ils gardent les 2 mains libres pour pêcher selon une technique ancestrale.

12EME JOUR : BAGAN – LAC INLE
Petit-déjeuner. Transfert tôt le matin en matinée à l’aéroport, et vol vers Heho. Accueil et transfert en bus à travers les superbes paysages vallonnés du plateau Shan vers le village de Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle avec un arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Visite d’un atelier de confection d’ombrelles, l’une des spécialités artisanales de la région. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, embarquement à bord de pirogue traditionnelle pour découvrir ce somptueux Lac Inlé. Visite du monastère de Nge Phe Chaung  qui abrite surtout une superbe collection de statues de bouddhas Shans. Arrêt pour observer les pêcheurs récoltant les algues du fond du lac, et traversée des surprenants jardins flottants datant du 18ème siècle.  Visite d’un atelier de tissage de soie et de tiges de lotus.  Dîner et nuit à l’hôtel Pristine 4*NL ou similaire, idéalement situé au bord du lac Inle.

13ème JOUR : LAC INLE – IN DEIN
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel en pirogue pour une journée d’excursion vers le sud du lac. Visite de la pagode Phaung Daw OO, le principal sanctuaire du lac, puis remontée de l’une des plus importantes rivières qui se jette dans le lac et découvrez la ville de IN-Dein, longtemps interdite aux touristes, qui regroupent des centaines de stupas. Vous croiserez les femmes de l’ethnie Pa-O avec leurs turbans aux couleurs chatoyantes. Déjeuner à IN-Dein, et navigation retour vers le lac Inlé. Visite d’une fabrique traditionnelle de cheeroots, le cigare birman, d’un atelier de dinandiers (travail de bijoux en agrent) et d’un fabriquant de pirogues traditionnelles. Dîner et nuit à l’hôtel.

14ème JOUR : LAC INLE – HEHO – YANGON
Petit-déjeuner. Transfert matinal à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon. Transfert au centre-ville. Visite du marché Bogyoke Aung San (Scott Market). Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays: tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités etc. Temps libre pour un dernier shopping. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport de Yangon en fin de journée pour le vol retour Yangon – Paris (vol de nuit avec escale à Bangkok). Dîner en vol.

15ème JOUR : PARIS
Arrivée à Paris en début de matinée.




Votre bateau de croisière :


Consultez-nous pour la description et le plan du bateau.


INFORMATIONS CROISIERE :

Ce circuit-croisière n'est pas conseillé aux personnes à mobilité réduite

Le fleuve sur lequel vous naviguerez est soumis au rythme des saisons : il peut y avoir des hausses et baisses brutales et spectaculaires du niveau d’eau pouvant modifier le cours de la navigation. Dans un tel cas, des itinéraires alternatifs seront proposés : si une escale devait être manquée, une autre serait prévue à la place. Les itinéraires sont donc sous réserve de changement de dernière minute. Les échouements sur les bancs de sable peuvent également arriver et font partie de la navigation. De même, la navigation peut se faire dans des zones où il n’existe peu ou pas d'infrastructures développées.
Une croisière fluviale en Asie est une expérience spectaculaire, inoubliable et teintée d’aventure.

Repas : ce voyage vous est proposé en pension complète. Produits frais (poissons, légumes, fruits) cuisinés à bord ; cuisine asiatique et occidentale dans les hôtels et restaurants.


PROCHAINS DEPARTS :
Dates, villes de départ, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend : 
  • les vols internationaux et les transferts (sauf si choix du circuit/croisière en RV sur place à Yangon)
  • les 2 vols intérieurs et les taxes,
  • les transferts,
  • la croisière selon la catégorie de cabine choisie,
  • l'hébergement en hôtel 1ère catégorie en chambre double,
  • la pension complète pendant tout le circuit-croisière,
  • les boissons à tous les repas pris à l'extérieur ( 1 eau minérale + 1 bière* ou 1 soda + 1 café ou 1 thé) et à bord du bateau à discrétion et au cours des repas (boissons locales : eau, vin*, bière, thé et café),
  • les visites et excursions mentionnées au programme (sauf excursions optionnelles),
  • les services de guides locaux francophones et du directeur de croisière,
  • l'assurance assistance  / rapatriement,
  • les pourboires (voir ci-dessous),
  • les taxes portuaires.
Le prix ne comprend pas : 
  • le visa birman,
  • le pré et post acheminement province/Paris (consultez nous)
  • les boissons non mentionnées,
  • l 'activité optionnelle Survol de Bagan en montgolfière
  • l'extension Lac Inle : consultez-nous !
  • le supplément cabine individuelle (sur demande et selon disponilibités),
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation / bagages
Si vous avez choisi le circuit/croisière en RV sur place : le tarif n'inclut pas les vols internationaux, les taxes aéroport des vols internationaux et les transferts. Consultez-nous!


Formalités :
Pour les ressortissants français : passeport valide 6 mois après la date de retour et visa birman. Pour les autres nationalités : prière de consulter les autorités compétentes (consulat / ambassade).
Santé : pas de vaccins obligatoires. Il est cependant conseillé d'être en règle avec ses vaccinations (tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, diphtérie et la fièvre  typhoïde). Traitement antipaludéen à voir avec votre médecin traitant.







INFORMATIONS PRATIQUES

Les pourboires :
afin de faciliter votre séjour, nos prix incluent les pourboires reversés au personnel du pays de destination pour un montant de 50€ TTC, déterminés par nos soins en considération des coutumes et usages locaux.

Climat :

Le Myanmar possède un climat tropical. La saison des pluies : de début juin à mi-octobre. Les orages éclatent en général en fin d’après-midi. Les pluies sont alors fortes mais de courte durée. La saison sèche : de mi-octobre à mars.
Pendant la période d’octobre à février, les températures sur le Lac Inlé peuvent descendre en dessous de 10°C pendant la nuit et tôt le matin. Tous les hôtels n’étant pas préparé pour le froid, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds.

Moyen de paiement :
L’unité monétaire est le kyat (MMK). Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont en général pas acceptés en Birmanie. Nous vous recommandons de vous munir de suffisamment d’argent en liquide (dollar US de préférence, les euros étant moins utilisés)
Change :
1€ : 1300 MMK
1$ : 980 MMK

Décalage horaire :
+ 5h30 en hiver et + 4h30 en été.

La circulation à Yangon est importante et provoque régulièrement de gros ralentissements.

LA BIRMANIE :
Plus grand Etat de l'Asie du Sud-Est continental, la Birmanie est frontalière de la Chine, la Thaïlande, l'Inde, le Laos et le Bangladesh, bordée par la mer d'Andaman et le golfe du Bengale. On distingue habituellement l'intérieur, nommé Haute Birmanie et cœur historique du pays, de la Basse Birmanie, région côtière composée de nombreuses îles.
Les militaires au pouvoir en Birmanie et leurs pratiques de la dictature marxiste avaient conduit l’Union Européenne à des sanctions économiques depuis 1996. Après les élections de 2010, un gouvernement civil est créé, et l’effort d’ouverture se confirme lors des élections législatives partielles du 1er avril 2012, au cours desquelles Aung San est élue. Conséquence logique de cet assouplissement, le 23 avril 2012, l'Union européenne lève les sanctions économiques.
Le pays est peu industrialisé et sa population est essentiellement rurale. La Birmanie vit donc avant tout de son agriculture, et son système économique nécessite de sérieuses réformes, dont le rythme s'accélère depuis l'élection du nouveau gouvernement de 2011. Notons également que le pays dispose d'une production pétrolière à terre et qu'il exporte gaz, bois, minerais mais également électricité à la Chine, la Corée du Sud et la Thaïlande. Enfin, la Birmanie reste une destination touristique particulièrement appréciée des Chinois et des Japonais.
Population : 54 584 650 (2012)
Point culminant : Hkakabo Razi 5 881 m
La capitale se nomme Naypyidaw.
Nombre de Km de côtes : 1 930 Km
Principales villes : Rangoon, Mandalay et Pagan
Principaux secteurs économiques : culture de l'opium, pétrole, gaz, minerais, bois, pierres précieuses, hydroélectricité

L’IRRAWADDY
L'Irrawaddy est un fleuve d'Asie du Sud-Est d'environ 2 170 km de longueur. C'est le principal cours d'eau de la Birmanie. C'est aussi le principal axe de communication du pays. Prenant sa source dans l’Himalaya, l’Irrawaddy traverse le pays du nord au sud, pour finir en delta avant de se mêler aux flots de l’Océan Indien. Appelé « Fleuve Mère » par les birmans, il est la voie royale d’une Birmanie secrète des mines de jade et de rubis, des plantations et des forêts d’essences précieuses abritant des fauves et des éléphants sauvages. Artère principale de navigation dès l’aube des temps, l’Irrawaddy a vu se construire sur ses rives toutes les citées royales à l’origine des brillantes civilisations qui ont façonné cet étonnant pays. Imperturbable face aux agitations de l’Histoire, ce fleuve reste le seul trait d’union de quelques soixante-dix ethnies dont il traverse les territoires.