Madagascar, ou la « Belle Métisse »
Descriptif
Belle métisse, l’île rouge et verte harmonise en une singularité déconcertante ses origines africaines et asiatiques. Rebelle à la quelconque prééminence de l’une ou l’autre, elle s’est faite une autonomie qui style les multiples visages de ses enfants. Très dissemblables, ils sont pourtant tous de là et non d’ailleurs, attachés par la mélancolie et les coutumes à la terre des ancêtres, ceux de la légende, ceux de la famille.
Leur monde est vaste, autant par une diversité de paysages rarement égalée sur un tel espace, que par l’originalité d’une faune et d’une flore endémiques, échos d’une richesse perdue de notre terre.
C’est tout au long du voyage que, des hautes terres terrassées pour les rizières au canal du Mozambique, les yeux s’émerveillent…
NOS ATOUTS
- Echanges et partages
- Visite parc national
- Artisanat
- Nuitées chez l’habitant
- Activités agricoles
- Le canal des Pangalanes
- Mahambo
- L’ile de Ste Marie
Pourquoi voyager
avec Atlantide ?
disponibles
personnalisables
disponible
d’expérience
Notre sélection
d'hébergements
Le Combava
À mi-chemin entre l’aéroport international et la ville, Le Combava vous enchantera avec ses chambres typiques, son jardin tropical et son magnifique paysage. Chaque chambre est décorée de manière différente. Des couleurs chaudes aux couleurs pastel, des fragrances de la chambre Vanille à la chambre Telomiova, Le Combava vous étonnera par le mariage de l’Antananarivo traditionnel et du confort moderne. Toutes les chambres sont équipées de climatisation/chauffage, de télévision par satellite, de minibar, de salle à manger, de salon, de coffre-fort et d’Internet sans fil.
Maison familiale FI
L’Hôtel La Maison Familiale Fi est une maison d’hôtes située en plein cœur d’une campagne avec douze chambres et fait découvrir les cuisines malgaches. C’est un hébergement chaleureux dans un village typique des hautes terres. Un repos dans un cadre convivial et spacieux au sein d’une des plus paisibles campagnes des Hautes Terres.
Le cadre de la propriété offre une vue d’ensemble du village d’Ambatomanga et une vue panoramique d’un paysage bucolique malagasy. L’ensemble de la propriété est composé d’une petite ferme d’élevage laitier, un jardin potager, un espace vert de détente. Séjour idéal pour les familles. L’intérieur offre un espace de rencontre chaleureux avec ses petits salons, sa grande hall, son bar.
La maison dispose de 12 chambres avec sanitaires privatifs (douches, toilettes, eau chaude), réparties dans la maison principale et dans une maisonnée indépendante avec quatre chambres. Chaque chambre révèle une personnalité particulière, décorée de manière sobre mais soignée avec des tableaux peints par des artistes malgaches et des objets de l’artisanat local. Les chambres sont équipées d’un lit double ou de lits jumeaux, mais il est possible d’ajouter un lit supplémentaire simple.
Logement chez l’habitant : Association MATOR (Madagascar Tourism rural)
L’association MATOR : Depuis 2007, le début de l’initiative, MATOR valorise le développement local à travers le tourisme rural. Ses objectifs :
– Améliorer le niveau de vie des paysans à travers les revenus générés par le tourisme = accueil des voyageurs
– Valoriser les ressources locales par le développement des activités de la population (l’agriculture, l’élevage, l’artisanat)
– Contribuer au développement socio-économique et culturel de la communauté locale
ONG Homme et Environnement
L’ONG l’Homme et L’Environnement est une entité œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité d’un site naturel. Elle allie le développement local et social mais surtout économique des communautés locales en respectant les critères du Tourisme Durable. En outre, elle fait prendre conscience à ces dernières que leur développement est conditionne leur implication dans la protection de leur patrimoine naturel.
Chez Nolah et Nini
Au sud de Tamatave, Andranokoditra, petit village de pêcheurs situé sur un petit bout de terre entre le Canal des Pangalanes et l’Océan Indien dans la région d’Antsinanana, a été préservé du tourisme de masse grâce à son isolement. Uniquement accessible en pirogues, par le train ou par la piste, l’écolodge de Nolah et Nini possède un charme indéniable qui ravira les voyageurs en quête d’authenticité. Entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien et à proximité du lac Ampitabe ce havre de paix est idéalement situé.
Chez Raoul et Santa
Situé au sein d’un charmant village de pêcheur de Mahambo, la chambre d’hôte dans laquelle vous séjournez, donne l’impression, d’être un instant sur l’Ile de la Réunion. Le lagon situé à peu de distance sait vous offrir de merveilleux couchers de soleil.
Lakana Hôtel
Découvrez la douceur et l’authenticité de Sainte-Marie. Sur l’eau ou sur terre, vous profiterez de bungalows confortables, adaptés à un couple ou une famille (de 2 à 6 personnes).
– Electrification 24H/24H (220 volts)
– Tous les lits sont équipés de moustiquaires
– Eau chaude et froide
– Service de lavage/repassage
Depuis avril 2022, l’hôtel LAKANA a opté pour une installation de panneaux solaires pour ses besoins énergétiques afin de réduire l’impact sur l’environnement, contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une démarche d’hôtellerie durable.
Jour 1 : Arrivée à Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo – Ambatomanga
Jour 3 : Ambatomanga
Jour 4 : Ambatomanga – Andasibe
Jour 5 : Andasibe
Jour 6 : Andasibe – Vohimana
Jour 7 : Vohimana
Jour 8 : Vohimana – canal des Pangalanes
Jour 9 : Canal des Pangalanes
Jour 10 : Canal des Pangalanes – Mahambo
Jour 11 : Mahambo – Ile de Ste Marie
Jour 12 : Ile de Ste Marie
Jour 13 : Ile de Ste Marie
Jour 14 : Ile de Ste Marie – Antananarivo – Départ
Plan du voyage
Jour 1 : Pays d’Origine ✈ Antananarivo
Accueil à l’aéroport par votre chauffeur-guide qui vous conduit vers votre chambre d’hôte à votre arrivée sur le sol malgache. La sortie de l’aéroport propose une première approche du pays intéressante et rapidement l’atmosphère malgache et l’effervescence de la capitale se font sentir.
Diner et nuitée en hôtel « Combava »
Jour 2 : Antananarivo – Ambatomanga
liaison sur route : 58 km1h30
Cette première étape vous emmène à la rencontre d’une structure de développement économique et sociale gérée et créée par un couple de malgache pour venir en aide aux plus démunis : la ferblanterie de Dieudonné. A l’issu, vous partez plein Est à la découverte du village historique d’Ambatomanga. Les paysages de Madagascar ne laissent aucun voyageur indifférent et laissent place à l’évasion. Un après-midi fait de découvertes et de rencontres en compagnie de la gérante de la maison familiale : visite du village et de la fromagerie.
Diner et nuitée en maison d’hôtes « Maison familiale FI »
Jour 3 : Ambatomanga
Une Journée de balade pédestre dans cette campagne si charmante qui entoure le village d’Ambatomanga. Harivony, votre guide local, maitrise son environnement et agrémente ce parcours de son savoir. Vous rencontrez des artisans (tisseuses et forgerons) qui vont montrent l’étendue de leurs talents. Vous échangez également avec les paysans au gré de vos rencontres champêtres et pouvez mieux comprendre ainsi les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Soirée axée sur la culture malgache.
Diner et nuitée en maison d’hôtes « Maison familiale FI »
Jour 4 : Ambatomanga – Andasibe
liaison sur route : 182km4h00
Un premier arrêt proposé à la réserve de Peyreiras afin d’observer de plus près : caméléons, papillons et serpents. Puis c’est au cœur même du village d’Andasibe que votre étape prend fin, au sein de l’association MATOR (Madagascar Tourisme Rural). Un accueil touJours aussi chaleureux pour vous présenter l’association et ses actions mais aussi le programme de ces prochains Jours. Il est composé de multiples activités qu’on adapte en fonction de la météo et des travaux en cours au sein de ces familles.
Diner et nuitée chez l’habitant (Association MATOR)
Jour 5 : Andasibe
Dans la matinée, la visite du parc national d’Analamazoatra vous permet d’observer le plus grand lémurien de Madagascar ainsi que les caméléons et cette flore exceptionnelle. Au cours de l’après-midi, vous vivez le quotidien de ces familles dont les activités sont principalement orientées vers l’agriculture et les tâches ménagères : travaux dans les champs, achats au marché, cuisine, torréfaction et pilage du café. Les déjeuners se font en compagnie de vos hôtes et sont composés de mets malgaches. Soirée chants et danses traditionnelles.
Diner et nuitée chez l’habitant (Association MATOR)
Jour 6 : Andasibe – Vohimana
liaison sur route : 41km45 mn
Un dernier petit déjeuner en compagnie de ces femmes paysannes avant de rejoindre le petit village d’Ambavaniasy. Visite de la distillerie puis, marche de 45mn (avec porteurs) pour se rapprocher de la réserve privée de Vohimana. Ce site se trouve à la lisière d’une forêt protégée regorgeant de richesses naturelles faune et flore. C’est une après-midi libre que nous vous proposons afin de profiter au mieux du site. A la tombée de la nuit, une petite balade accompagnée se fait avant le diner pour observer la vie nocturne de cette forêt.
Diner et nuitée en gîte (ONG Homme et Environnement)
Jour 7 : Vohimana
Au cours de la matinée, vous allez à la rencontre des villageois et du représentant spirituel de ces âmes. Echanges et partage sur leur mode de vie, leurs cultures agricoles et les méthodes de construction des habitations. Déjeuner chez l’habitant. Puis, c’est au tour de cette belle forêt de vous montrer tous ses secrets au cours d’une balade découverte accompagnée d’un guide de l’ONG.
Diner et nuitée en gîte ONG Homme et Environnement
Jour 8 : Vohimana – Canal des Pangalanes
liaison sur route : 140km3h00
Vous quittez la réserve de Vohimana et rejoignez le village de Manambato après avoir emprunté la Rn2 ainsi que les 7km de piste rejoignant le lac Rasoabe où votre embarcation vous attend. Puis, navigation entre lacs et canal des Pangalanes dans une ambiance paisible et adaptée à la contemplation. A votre arrivée, une visite du village d’Andranokoditra vous est proposée avant de rejoindre votre écolodge local créé par Nolah et Nini dans une ambiance exotique.
Diner et nuitée en gîte « Chez Nolah et Nini »
Jour 9 : Canal des Pangalanes
C’est par une balade en bateau le long du canal des Pangalanes et des rives du lac Ampitabe que vous débutez votre matinée. S’en suis une visite d’un village situé sur les hauteurs du canal en compagnie de votre guide local. (Caféiers, arbres fruitiers et rizières). Le déjeuner se prend chez Nolah et Nini après votre retour. Au cours de l’après-midi, la rencontre avec les femmes artisanes du village est proposée pour aller à la recherche des matières premières avant l’atelier de vannerie et de fabrication de nasses à poissons. Chants et danses traditionnelles en soirée.
Diner et nuitée en gîte « Chez Nolah et Nini »
Jour 10 : Canal des Pangalanes – Mahambo
liaison sur route : 95km2h00
Assister au départ des pêcheurs sur l’Océan Indien reste un moment émotionnellement fort, surtout en hiver dû à la puissance des vagues. Puis, vous profiter de vos dernières heures de navigation sur le Canal des Pangalanes à destination de la ville de Tamatave où vous déjeunez. 04h de route plus tard, vous rejoignez le charmant village de pêcheur de Mahambo. La chambre d’hôte dans laquelle vous séJournez, donne l’impression, d’être un instant sur l’Ile de la Réunion. Le lagon situé à peu de distance sait vous offrir de merveilleux couchers de soleil.
Diner et nuitée en maison d’hôte « Chez Raoul et Santa »
Jour 11 : Mahambo – Ile de Sainte Marie
liaison bateau3h15
Les premières heures de cette Journée sont libres et vous permettent une baignade dans le lagon avant d’embarquer à bord du bateau à destination de l’ile de Ste Marie. Arrivés sur l’Ile de Ste Marie, un transfert en véhicule vous conduit au sud de l’ile dans un petit hôtel charmant situé au bord du lagon. Accueil des plus agréables autour d’un verre de bienvenu face au lagon. Le décor est planté, il ne vous reste plus qu’à rêver.
Diner et nuitée en hôtel « Lakana hôtel »
Jour 12 & 13 : Ile de Sainte Marie
Ces Journées sont proposées avec activités libres afin que vous puissiez profitez à votre aise de cette belle île de Ste Marie et de ses environs : plages paradisiaques, snorkeling, pirogue traditionnelle, Ile aux Nattes, balade en VVT, Quad ou 4×4, piscines naturelles, observation de baleines à bosses (de fin juin à fin septembre).
Diners et nuitées en hôtel « Lakana hôtel »
Jour 14 : Ile de Sainte Marie – Antananarivo ✈ Pays d’Origine
Les horaires de décollage au départ de Ste Marie peuvent varier. Par conséquent, c’est fonction de votre heure d’arrivée à Antananarivo que dépendra votre programme : visite de la capitale, marchés artisanaux, restaurant sur les hauteurs …
Transfert à votre hôtel.
Diner et Day Use en hôtel « Combava »
Transfert aéroport pour votre vol international.
Le budget de votre séjour
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix final varie sensiblement. le prix juste sera calculé au moment de votre devis.
Informations pratiques
Qu'est-ce qui est inclus ?
- Les transferts (aéroport – hôtel – aéroport) : J1 – J13
- La location de voiture avec chauffeur/ guide et carburant : J2 au J10
- Un guide accompagnateur de Mahay Expédition (à partir de 5 pax) : J2 au J10
- Déplacements en bateau sur le canal des Pangalanes : J8 au J10
- Transfert bateau Mahambo – Ste Marie : J11
- Hébergement en chambre d’hôte : J2, J3 et J10
- Hébergement en gîte : J6, J7, J8 et J9
- Hébergement en hôtel : J1, J11 et J12 et J13
- Hébergement chez l’habitant : J4 et J5
- Séjour en pension complète : J2, J3, J5, J6, J7 et J9
- Séjour en demi-pension (dîner – nuitée et petit déjeuner) : J4, J8, J10, J11, J12 et J13
- Les droits d’entrée et guidage dans les sites, villages, parcs ou réserves
- Les activités et visites dans les structures associatives
- Les taxes et vignettes
- Les activités mentionnées dans le programme
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Le vol international (nous consulter)
- Le vol national : J13
- L’assurance voyage
- Les frais de visas (10 euros pour – de 15 jours)
- Les déjeuners : J4, J8, J10, J11, J12 et J13
- Les boissons
- Eau minérale
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les excédents de bagages
- Les activités non mentionnées dans le programme
Qu'elles sont les formalités associées à ce voyage ?
Les détenteurs de la nationalité française bénéficient de la liberté de voyager à Madagascar, quelle que soit leur situation vaccinale.
À NOTER
– En cas de vol avec escale, il est important de respecter les exigences sanitaires du pays de transit et de la destination finale. Les détails pour chaque pays sont disponibles sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Compte tenu de l’évolution constante de la situation, nous vous recommandons de consulter ce lien avant votre départ.
– Pour les départs des aéroports frontaliers (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne, etc.), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour et un VISA sont obligatoires. Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais des frais administratifs de 10 euros sont applicables pour les formalités de contrôle aux frontières. Le visa est payant pour les séjours de 15 à 60 jours (obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros). Le visa de non-immigration peut être obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire malgache ou à l’arrivée à l’aéroport.
Étant donné que les règles relatives au franchissement des frontières peuvent évoluer, nous vous recommandons vivement de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
SANTÉ : Il est fortement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Bon à savoir avant de partir
En voyage à Madagascar, il est bon de se référer à la culture malagasy typique. En respectant les fady (tabous et interdits) qui entourent de nombreux sites. En respectant les croyances et coutumes locales (notamment le retournement des morts et le culte des ancêtres). Rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à cœur de respecter les habitants et leur mode de vie. Les Malgaches vouent un profond respect à Dieu et pratiquent le culte des ancêtres. Viennent ensuite les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Au niveau des usages, le Malgache instaure une énorme importance dans les relations. La poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d’être trop direct, car pour un malgache un étranger est un hôte de marque à qui il doit le respect. Ceci entraîne une réciprocité de votre part. Et sachez adopter la philosophie du « mora mora » durant tout votre séjour. Il n’est pas rare d’entendre de la part d’un malgache qu’il n’est pas « africain ». En effet tous les manuels traitant la destination spécifient à chaque fois « l’Afrique et Madagascar ». Évitez de rentrer dans les détails au sujet des petites « guéguerres » tribales.
Le marchandage est une pratique courante sur les marchés et même pour les services (le prix peut baisser de moitié). Ce type d’échange est un art, une joute verbale, dans laquelle chaque participant prend du plaisir à amener l’autre à accepter son prix. Évitez tout de même de trop faire baisser les prix proposés, il faut cela reste du plaisir, un jeu et non du business.
Vous pouvez filmer et photographier à votre aise durant tout le voyage. Néanmoins, vous serez souvent sollicités par les villageois pour être pris en photo moyennant rémunération. N’acceptez en aucun cas ce type de « transaction » qui perturbe le développement socio-économique du pays.
Au restaurant, pour appeler le serveur un simple « s’ il vous plaît » ou dit en malgache « azafady » suffit largement. Le pourboire est une tradition ancrée dans les activités de service. Dans les hôtels, le personnel s’efforcera toujours de vous satisfaire et attend de votre part un petit geste. Ne donnez pas à tort et à travers mais seulement en échange d’un service ou d’une relation amicale instaurée au préalable, afin de ne pas favoriser un comportement de mendicité et d’assistanat déjà bien présent. Essayer d’avoir toujours dans vos poches des petites coupures de 500 Ar (moins de 0,20 €).
Votre chauffeur et votre guide restent de très bons conseillers qui sauront répondre à vos questions sur l’ensemble de ces sujets
et sur-mesure
Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché
Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales
et équité
Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs
Dans le même style
Cette destination
vous a plu ?
Naviguez parmi les voyages dans le même style, entrez en contact avec nous pour planifier votre propre aventure.
à Atlantide