Amérique centrale


Circuit Mexique, Guatemala, Honduras : Diversité du monde Maya
Circuit combiné 16 jours 14 nuits
Entrée Mexico, sortie Guatemala City
Minimum de participants requis : 10 par date, maximum : 30 participants
Départs Paris et province.
Prochains départs : consultez-nous !
Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !




Un magnifique voyage, à cheval sur 3 pays, à la découverte de la fabuleuse civilisation Maya et de sa diversité.
Le Mexique brille par la diversité de ses paysages, sa richesse archéologique, historique, culturelle et balnéaire. C'est un pays aux multiples facettes et civilisations, riche en sites archéologiques,  tels que Téotihuacan (précolombien), Monte Alban (Zapotèque), Uxmal, Palenque, ChichenI Itza (Maya), en villes coloniales comme Oaxaca, Puebla... Les paysages divers et variés, des volcans, des montagnes, des canyons, une faune et une flore riches, des côtes somptueuses et des plages enchanteresses tant sur les Caraïbes que le Pacifique.
Nous poursuivrons notre découverte au Guatemala, berceau de la civilisation Maya, petit pays mais certainement l'un des plus beau pays d'Amérique centrale par la diversité de ses paysages, sa richesse culturelle et naturelle,  ses incroyables sites archéologiques et par cette inépuisable volonté de son peuple de perpétrer des traditions millénaires. Nous visiterons enfin le fabuleux site de Copan au Honduras.


NOS ATOUTS :
Découverte des principaux sites mayas : Teotihuacan, Monte Alban, Palenque, Tikal, et Copan au Honduras,
Visite des villes coloniales Puebla, Oaxaca, San Cristobal et la magnifique Antigua,
Rencontre des populations locales au Chiapas, à Livingstone, sur les hauts plateaux,
Maximum 30 participants.



Itinéraire



Jour 1 = France   Mexico
Jour 2 = Mexico / Teotihuacan / Mexico
Jour 3 = Mexico / Puebla / Oaxaca
Jour 4 = Oaxaca / Tehuantepec
Jour 5 = Tehuantepec / Canyon del Sumidero / San Cristobal de las Casas
Jour 6 = San Cristobal de las Casas
Jour 7 = San Cristobal / Agua Azul / Palenque
Jour 8 = Palenque / Flores
Jour 9 = Flores / Tikal / Flores
Jour 10 = Flores / Rio Dulce / Livingstone
Jour 11 = Livingstone / Quirigua / Copan (Honduras)
Jour 12 = Copan / Guatemala City
Jour 13 = Guatemala City / Lac Atitlan / Panajachel
Jour 14 = Panajachel / Chichicastenango / Antigua
Jour 15 = Antigua / aéroport Vol retour
Jour 16 = France







DESCRIPTIF DU VOYAGE :

JOUR 1 : FRANCE 
MEXICO
Convocation des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Mexico. Repas servis à bord.
Arrivée à l’aéroport de Mexico. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


JOUR 2 : Mexico / Teotihuacan / Mexico (100km / 1h30)
Petit déjeuner tôt le matin. Visite de la Place de la Constitution, généralement appelée "Zocalo", et de la Cathédrale, érigée à partir de 1537 sur décret de Philippe II et du Palais National, construit à partir de 1529 sur l'emplacement de l'ancien Palais de Moctezuma. Arrêt Place des Trois Cultures, aménagée sur l'ancienne place principale de la cité de Tlatelolco. Visite de la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance (1810-1821).
Route vers Teotihuacan. Visite d’une taillerie d’Obsidiennes, dégustation de Pulque et de Tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave. Déjeuner buffet avec musique traditionnelle et vue sur les pyramides. 
Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIè au IX siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d'aujourd'hui.
Retour à Mexico. Promenade Place Garibaldi, réputée pour ses Mariachis qui se regroupent en attendant qu’on leur commande une chanson ou sérénade. Dîner et nuit à l'hôtel.




Jour 3 : Mexico / Puebla / Oaxaca (500km / 7h)
Petit déjeuner. Route vers Puebla et visite du centre historique : le Zocalo, la Cathédrale, l’église Santo Domingo dont la Chapelle du Rosario est un véritable chef d’œuvre du baroque mexicain. Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville. Déjeuner.
Poursuite de la route vers Oaxaca par une très belle route parsemée de petits villages typiques et de cactus géants. Découverte à pied du centre-ville de Oaxaca. Visite du Zocalo avec son spectacle pittoresque de musiciens, le Palacio del Gobierno de style colonial, qui est le siège du gouvernement, l'église Santo Domingo, sa belle façade baroque abrite la plus belle décoration intérieure que l'on puisse imaginer. Promenade dans les allées du marché d’artisanat, l’un des plus colorés et animés du Mexique. Dîner et nuit à l'hôtel.





Jour 4 : Oaxaca / Monte Alban / Tehuantepec (250km / 4h)
Petit déjeuner. Visite du site de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude sur un plateau venté. Au sommet, la cité de Monte Alban, remarquable d’austérité, ressemble à un gigantesque « vaisseau spatial » d’un autre âge, posé entre ciel et terre. La cité a fait l’objet d’une activité intense à partir de 500 av JC, mais sa fondation reste une énigme. On sait que deux civilisations très différentes s’y succédèrent, les Zapotèques au Classique et les Mixtèques au Postclassique.
Départ vers la vallée de Tlacolula. Déjeuner buffet en cours de route.
Traversée de la Sierra Madre del Sur et arrivée à Tehuantepec, autrefois grande cité zapotèque grâce à son emplacement stratégique, à l’endroit le plus étroit entre le Pacifique et l’Atlantique. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 5: Tehuantepec / Canyon del Sumidero / San Cristobal de Las Casas
Petit déjeuner box lunch. Départ en direction de Tuxtla Gutierrez : capitale de l’Etat du Chiapas depuis 1892, cette région fut le berceau de la civilisation maya. Déjeuner en cours de route.
Promenade en barque à moteur (en fonction du temps) dans le Canyon du Sumidero, une des plus belles œuvres de la nature. La promenade en bateau sur le río Grijalva permet d'admirer une faune unique et les magnifiques gorges de pierres dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une profondeur de 150 mètres.
Poursuite de la route vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. La cité doit son nom au saint patron local (St Christophe) et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de saint Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544. Dîner et nuit à l'hôtel. 





Jour 6: San Cristobal de Las Casas

Petit déjeuner. Départ pour le pittoresque village de San Juan Chamula et visite de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants.
Poursuite vers le village de Zinacantan : dans ce village, les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores. Visite du village et d’un atelier artisanal de tissage indigène et une dégustation d’alcool local appelé Poch et élaboré à base de canne à sucre et maïs.Déjeuner chez l’habitant.
Retour à San Cristobal. Cette ville de montagne (2116 m d`altitude) dont les édifices de style colonial sont coiffés de toits de tuiles rouges exposant des façades aux couleurs chatoyantes, ne laissera personne indifférent. Visite de la ville et du marché : toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers. C'est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens des Chiapas vendant les produits de leur culture. On distingue les Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille. Dîner puis temps libre pour profiter du charme de cette belle cité coloniale… Nuit à l’hôtel.



Jour 7: San Cristobal de Las Casas / Palenque (345km / 6h30 de route)
Départ matinal en direction de Palenque. Petit déjeuner en cours de route.
Arrêt aux cascades d’Agua Azul, où des tonnes d’eau d’un blanc éblouissant se déversent dans des bassins d’eau turquoise entourés par la jungle. Temps libre et possibilité de baignade. Déjeuner.
Poursuite de la route vers Palenque. Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale. Dîner et nuit à l'hôtel. 





Jour 8 : Palenque / Flores (Guatemala) (315km / environ 6h  de route)
Petit déjeuner. Départ pour le Guatemala. Passage de la frontière à El Ceibo. Changement de bus et de guide. Déjeuner.
Poursuite de la route vers Flores. Installation et selon l’heure d’arrivée, temps libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.


Jour 9 : Flores / Tikal / Flores (environ 2h de route)
Petit déjeuner. Départ vers Tikal, l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Il fait partie du Parc National de Tikal, seul site au monde à être considéré à la fois comme Patrimoine Mondial de l’Unesco (1979) et Réserve de la Biosphère Maya grâce à ses 300 espèces d’oiseaux, ses jaguars, ses singes hurleurs ou araignées, les toucans et les crocodiles mais également des animaux comme des ratons laveurs ou des cerfs à queue blanche.
Tikal, le « Royaume des voix », fut édifié par de grands seigneurs Maya tels que Ah-Cacao. Ce site de 576 km², découvert en 1848, fut un grand centre culturel, tant mathématique, astronomique, commercial qu’artistique, urbaniste et agricole. A son apogée entre les 3e et 9e siècles ap. JC, le site comptait entre 90 000 et 120 000 habitants. La population de l’époque assistait à des cérémonies rituelles afin de demander aux Dieux de leur assurer une bonne récolte. L’abandon du site est estimé vers le 10ème siècle.
A l’ombre de la forêt vierge, promenade  sur les traces de cette mystérieuse civilisation. Le site est composé de différentes places, sur lesquelles trônent pyramides, stèles, palais, temples, différentes variétés d’espèces de flore et de faune, des jeux de pelote et des bains de vapeur. Les principaux temples, numérotés de I à VI, mesurent jusqu’à 65 m de hauteur. Le temple VI est également nommé « Temple des Inscriptions » car une fresque est réalisée en hiéroglyphes. Découverte de la Plaza Mayor dominée par les majestueux Temples (I et II) du Grand Jaguar et des Masques. Dans le temple I, vous pourrez apercevoir la tombe du seigneur Maya Ah Cacao. Continuation à travers des sentiers en pleine jungle pour escalader le temple IV, d’où on contemple plus de 2000 ans d’histoire Maya.
Après un déjeuner typique préparé sur les braises, retour à Flores. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 10 : Flores / Rio Dulce / Livingstone (230km / environ 3h de route et 3h sur le fleuve)

Petit déjeuner. Route vers la Côte Atlantique du pays.
Excursion en bateau pour la visite panoramique du fort situé à l´embouchure du grand lac d'Izabal. Les conquistadores ont souvent lutté contre les pirates pour protéger leur territoire et ils ont construit á cet endroit un fort défensif, le fort San Felipe. Construit pour défendre la côte des navires pirates dans un premier temps, il servit ensuite de prison. Détruit et reconstruit plusieurs fois, son style est donc un mélange de différentes époques. La « Torre de Bustamante » reste l’une des parties les plus anciennes du site.
Déjeuner typique au bord du fleuve (soupe à base de lait de coco).
Poursuite du trajet en bateau à travers les gorges du Rio Dulce, au milieu desquelles on navigue ; vous apercevrez de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans la forêt. Avec ses gorges, ses hautes falaises et sa végétation tropicale luxuriante, le site comprend le plus grand pont du pays mais également plusieurs réserves naturelles. Le lac d’Izabal, le plus étendu du Guatemala, doit sa formation aux mouvements des plaques tectoniques. Porte d’entrée de la Mer des Caraïbes et plus grand fleuve du pays, le Rio Dulce est le lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques. Arrêt à l’île des oiseaux et à la lagune des nénuphars.
Poursuite jusqu’à Livingstone, village de population noire « Garifuna », où la saveur et la chaleur des Caraïbes se découvrent dans la danse, la musique et la nourriture régionales. Visite du village.
Poursuite en bateau vers le port Puerto Barrios. Dîner. Nuit à l’hôtel.
(Pour cette journée, prévoir un petit sac pour la nuit, les valises restant dans le bus).

Jour 11 : Puerto Barrios / Quirigua / Copan (Honduras) (350km, environ 4h de route)
Petit-déjeuner. Départ en bus vers le Honduras.
Sur la route, visite du site archéologique de Quirigua, où sont érigées les plus grandes stèles du monde Maya et de Méso-Amérique (la plus imposante pèse 65 tonnes et mesure 11 mètres de haut !). Les premiers peuplements de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ont débuté au 5ème siècle. C’est aussi un endroit rêvé pour les observateurs d’oiseaux, principalement « l’engoulevent », qui bizarrement ne se laisse voir qu’ici !
En cours de route, vous aurez également l’occasion d’admirer une bananeraie. Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière avec le Honduras avant de rejoindre la zone archéologique de Copan, surnommé l'Alexandrie du monde Maya. Dîner. Nuit à l’hôtel.



Jour 12 : Copan / Guatemala City  (230km / 5h)
Petit déjeuner. Au cœur d’une vallée tapissée de plantations de tabac, se cache Copan, l'un des plus beaux sites mayas, réputé pour la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyphiques. L’occupation de Copan aurait commencé au 12e siècle avt JC. Elle fut abandonnée pendant près de 500 ans sans que l’on en ait trouvé la raison encore aujourd’hui. Ce n’est qu’au 7ème siècle que Copan devint une puissante cité Maya. A cette époque, le site prolifère : le commerce se développe, les temples se construisent et la population grandit. Durant les fêtes rituelles, des sacrifices humains étaient pratiqués. La puissance de Copan va diminuer peu à peu : on passe de 28 000 habitants au 9ème siècle à 12 000 au 10ème siècle et au 13ème siècle, le site est quasiment désert. Copan fut découvert par un conquistador espagnol en 1570.
Visite de la ville Maya qui fût le théâtre de plus de 2500 ans d’histoire retracée sur une structure unique au monde : l’escalier des hiéroglyphes qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.
Promenade à l’ombre des grands fromagers, tout en découvrant temples, pyramides, stèles et un très beau jeu de pelote. Les stèles étaient peintes à l’origine et l’on distingue sur certaines encore des traces de peinture. La plupart des autels ont des formes d’animaux.
Déjeuner de plats typiques du Honduras dans le village.
Puis route vers Guatemala City, capitale du pays. Dîner et nuit à l’hôtel.





Jour 13 : Guatemala City / Lac Atitlan / Panajachel (155km / 3h30)
Petit-déjeuner.
Départ vers la région des Hautes Terres qui traverse les villages de différentes ethnies indiennes pour rejoindre la région du lac Atitlan.
Traversée du lac Atitlán, entouré de 3 majestueux volcans, jusqu'à Santiago, la terre des indiens Zutuhiles. Visite de ce village plein de tradition, où l’on découvrira l’église à la façade colorée, le marché animé et l’artisanat raffiné. Déjeuner face au lac.
Retour à l'embarcadère et départ pour le village de San Antonio Palopo. Ses habitants sont d'origine Cakchiquel et se consacrent principalement à l’agriculture en terrasse de tomates, anis...
Retour à Panajachel, village cakchiquel situé sur les rives de l’un des plus beaux lacs du monde, le Lac Atitlan, est aussi la ville du Guatemala la mieux développée au niveau touristique. Dîner. Nuit à l’hôtel.



Jour 14 : Panajachel / Chichicastenango / Antigua  (135km / 4h)
Petit déjeuner. Départ pour Chichicastenango. Ce petit village a longtemps été la cachette de l’un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des Indiens Quichés. Visite de l’église de Santo Tomás, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux. C’est le monument le plus important du village, vieux de 400 ans. D’architecture précolombienne et du nom du St patron de la ville, l’église dispose d’une marche pour chaque mois du calendrier Maya, soit 18. Puis promenade dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée. Vous y trouverez des objets en faïence, en bois, en argent ou encore des tissus, des fruits ou de l’encens (« copal »), entre autres. Les produits les plus appréciés sont les « huipils », les blouses brodées portées par les femmes et les masques de danseurs traditionnels. Sur ce marché vous découvrirez les Indiens Quiché, fondateurs de la ville et leurs vêtements traditionnels très colorés. Déjeuner tout près du marché.
L’après-midi, route vers Antigua. Endormie au creux des volcans Agua, Fuego et Acaténango, se trouve l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique. Joyau d'architecture coloniale baroque, elle est classée Monument National et Monument des Amériques, et fait partie de la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'humanité établie par l'Unesco. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 15 : Antigua / Aeroport  (45km / 1h)  Envol pour la France
Petit-déjeuner. Visite d'Antigua, l’ancienne capitale, fondée au 16eme siècle par les espagnols, est considérée comme la 3ème plus belle ville des Indes espagnoles. La ville a subi des séismes successifs, et en 1776, le gouvernement espagnol décide de déclarer la capitale dans un autre lieu, à Guatemala City. Son architecture baroque est encore aujourd’hui visible. Découverte de ses principaux monuments : la place d’armes, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capuchinas, l’église de la Merced (une des 3 patrimoines culturels de l’humanité de l’Unesco depuis 1979).
Déjeuner libre.
En fonction des horaires, transfert pour l'aéroport.
Assistance aux formalités d'embarquement. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.





Jour 16 : Arrivée en France
Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la journée.

FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être inversé en fonction d’impératifs locaux. Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés. Le kilométrage et le temps de transport sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer. Illustrations non contractuelles.





Vos dates, votre ville de départ, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !

Réduction chambre triple (chambres composées de 2 lits doubles ; pas de lit supplémentaire possible) : consultez nous !

NOS PRIX COMPRENNENT :
    Les vols transatlantiques Paris-Mexico / Guatemala-Paris en classe économique via Madrid avec Iberia (+ escale technique à San Salvador au retour).
    Les taxes d'aéroport internationales, révisables.
    Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,
    Le transport intérieur en autocar climatisé durant le circuit,
    L'hébergement 14 nuits base chambre double en hôtels de 1ère catégorie standards,
    Les repas mentionnés au programme,
    Un guide/accompagnateur diplômé d'Etat, parlant français,
    Les excursions et visites mentionnées au programme ,
    La taxe de séjour, les taxes et services hôteliers.


    NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
      Le pré-acheminement de province (consultez nous ! ),
      Les taxes de frontières (Mexique-Guatemala et Guatemala- Honduras) : environ 35 USD par personne (révisables), à régler sur place,
      La taxe de sécurité à l’aéroport du Guatemala : 3 USD par personne (révisable), à régler sur place,
      Les repas mentionnés comme libres (dîner du jour 1 et déjeuner du jour 15),
      Les boissons et dépenses de nature personnelle,
      Le port des bagages,
      Le pourboire au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2$ par jour et par personne au premier et 1$ au second,
      Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité),
      Les assurances.


      A noter : Les tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’1 $US ne dépassant pas 0.85€, sujets à modifications en cas de variation du taux de change, d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien.

      Avant le départ veuillez consulter les CONSEILS AUX VOYAGEURS du ministère des affaires étrangères (informations santé  et sécurité à jour), ainsi que l'application ARIANE. Cliquez ici !

       



      Pour plus de renseignements cliquez ici !


      Afrique
      Am centrale
      Am du nord
      Am du sud
      Antarctique Arctique
      Asie Caraïbes-Antilles
      Europe
      Océanie Moyen-Orient O.Indien



      La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

      Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                                    Corinne PATROLIN
               Directrice

      Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


      Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
      CONTACT